•  

     
       Le Rajasthan 3

     

    Les religions en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois. Le pays est le lieu de naissance de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme et accueille de longue date le judaïsme, le christianisme, l'islam et le zoroastrisme. Dans l'histoire de l'Inde, la religion a souvent joué un rôle important, et elle est aujourd'hui reconnue par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.

     

    Le Rajasthan 3

     

    Dans tous les villages, le promeneur est assailli par une désagréable odeur de purin et de bouse : d'une part, ces deux produits sont stockés un peu partout comme engrais ou séchés comme combustibles car à l'avantage de brûler lentement, mais d'autre part, les paysans utilisent un mélange de bouse et d'eau pour nettoyer les pièces, le seuil des maisons et en recouvre les murets et les terrasses des maisons. De ce fait, La bouse de vache est très précieuse car pour les hindous très pieux, rien de ce qui vient de la vache ne peut être considéré comme sale.

     

    C'est dire que tout ce qui touche au boeuf et à la vache est pur. Il faut distinguer ici pureté et propreté au sens occidental du terme.
    Chaque village a son taureau.
    Quoique dangereux, il vit le plus souvent en liberté et fait l'objet du plus grand respect : le taureau est la monture du dieu Siva (ou Shiva).

     

    Le Rajasthan 3

    Le Rajasthan 3  

     

    Comme partout ailleurs, les autres religions sont représentée au Rajasthan, mais les plus beaux temples qu'il m'a été donné de voir étaient jaïns. Les chaussures et tout autre objet en cuir y sont interdits.

     

    Le Rajasthan 3 

     

    Ci-dessus, le plus vaste de ces temples se trouve à Ranakpur. Sa construction remonte au XVème siècle. Le bâtiment est censé compter un total de 1444 piliers tous sculptés avec une ornementation différente.

    L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, ornementé et sculpté.

     

    Le Rajasthan 3

     

    Le jaïnisme est une religion originaire de l'Inde orientale, où elle fut fondée au 5ème siècle avant JC par Jina (ou Mahavira), contemporain du Bouddha. Largement minoritaire (environ 2% de la population), elle possède cependant le pouvoir de l'argent puisque ces adeptes font généralement partie de familles riches ou occupent des emplois influents et lucratifs.

    C'est cette richesse qui a permis la construction de temples
    aussi superbes et aussi nombreux.  

     

    Le Rajasthan 3

    Le Rajasthan 3

     

    Le jaïnisme est la seule grande religion à avoir toujours prescrit le strict végétarisme et la non-violence absolue envers tous les animaux. Elle encourage vivement à un mode de vie végan. Certains de ces fidèles, sortant d'un temple Jaïn porteront un masque, les empêchant ainsi d'avaler par mégarde des insectes, ce qui serait un outrage à leur religion.
    Certains s'arment même d'un petit balai afin de frotter le sol
    devant eux pour ne pas en écraser.  

     

    Le Rajasthan 3  

     

    Certains temples semblent perdus au milieu de la végétation, comme ce temple hindou de Suparshvanath, appelé également "Temple des prostituée" également à Ranakpur.

     

    Le Rajasthan 3

    Le Rajasthan 3 

     

    Pour accéder à certains autres, il faut obligatoirement prendre un bain de foule pour y accéder, comme ci-dessous dans la ville de Pushkar, un grand lieu de pèlerinage pour l'hindouisme afin de voir le seul temple hindou de l'Inde dédié au dieu Brahma

    L'hindouisme  est l'une des plus anciennes religions du monde encore pratiquées qui n'a ni fondateur, ni dogme imposé, ni institution cléricale organisée uniformément (les brahmanes ou prêtres peuvent être de différentes écoles). c'est actuellement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après le christianisme et l'islam.

     

    Le Rajasthan 3

     

    Tout le village s'organise autour de ses Ghâts (ensemble de marches ou de gradins qui recouvrent les rives des cours d'eau) et, après avoir plongé dans les eaux du lac sacré, les pèlerins affluent vers ce temple.
     
     

    Le Rajasthan 3  

     

    Autre religion qui m'était complètement étrangère avant ce voyage, le Sikhisme, ou Sikhi fondée dans le Pendjab au XVème siècle qui s'est développée dans un contexte de persécution religieuse. En effet, les autorités moghols eurent torturé les gurus ("celui qui mène le disciple de l'obscurité vers la lumière") Arjan et Tegh Bahadur qui refusèrent de se convertir à l'Islam. Ces évènements ont inspiré la création des Khalsa, l'ordre de chevalerie sikh dont le but est de garantir la liberté de conscience et de religion.

     

    Le Rajasthan 3

    Le Rajasthan 3 

    Le Rajasthan 3

    (Cette dernière photo, je l'ai trouvée sur Google) 

     

     

    (Quelques instants à l'intérieur de ce temple ouvert aussi aux étrangers)

     

    Les Sikh portent tous une barbe (symbole de virilité, de courage et de sagesse), le turban appelé Dastar. A l'intérieur de ce turban se dissimule une longue chevelure (traditionnellement liés à la force vitale) et portent également 3 autres symboles propres à cette religion :
     
     
    - le Kangha : petit peigne de bois qui maintient les cheveux sous le turban.
     
    - le Kachera : pantalon bouffant resserré aux genoux, pour monter à cheval et ne pas gêner les mouvements au combat. Il faut garder à l'esprit que la tenue traditionnelle des hommes est la dhoti, simple pagne enroulé autour des hanches. Avec un kachera, un sikh se tient toujours prêt au combat.
     
    - le Kara : bracelet de fer symbolisant l'humilité et l'appartenance au divin.
     
    - le Kirpan : poignard prenant généralement la forme d'une dague courbe. En portant une arme, parfois symbolisée de nos jours par une dague en miniature, les sikhs gardent en mémoire les persécutions que leur religion et tant d'autres ont subies, et la nécessité de défendre
    la liberté de conscience.
     
     
    Ce sont les seuls à refuser la hiérarchie des castes. Le Sikhisme est une sorte de combinaison entre l'hindouisme et l'islam.  

     

     

     

     

           


    19 commentaires
  •  

     
       

    Le Rajasthan est le principal État touristique de l'Inde. Sa réputation s'assoit sur la richesse d'un patrimoine construit au cours des siècles par de nombreux et brillants royaumes. L’État couvre une surface de 342 239 km². Il compterait selon un recensement de 2012, 68, 89 millions d'habitants dont environ 88,8% d'hindous, 8,5% de musulmans, 1,4% de sikhs et 1,2 de jaïns. Le rajasthani et le hindi sont les deux langues les plus parlées.

     

    Le Rajasthan 2 

     

    Le Rajasthan 2

      

    Le Rajasthan 2

    Le Rajasthan 2

    Le Rajasthan 2

     

    Le Rajasthan 2

     

    Enrichis par le commerce des étoffes, épices et opium, de riches marchands marwaris s'établirent dans le Shekawati dès le XVIIè siècle. Cette région
    du nord-ouest du Rajasthan se trouvait sur le chemin des caravanes entre le Moyen-Orient et la Chine.

    Ils se firent construire de magnifiques résidences, les havelis, qu'ils couvrirent de fresques : récits religieux ou scènes mythologiques.

     

    Le Rajasthan 2

     

    Le chemin de fer et les grands ports de commerce ayant portés un coup fatal au trafic caravanier, certaines de ces demeures furent abandonnées. Mais
    certains commerçants y laissèrent une famille de gardiens
    pour entretenir les bâtiments. 

     

    (Ci-dessus, une petite vidéo créée par mes soins.
    Mais ici également, comme pour les photos, la technologie n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Je vous prie donc d'excuser la qualité de l'image).

     

    Le Rajasthan 2

     

    Certains font davantage penser à un petit palais. Il faut donc pénétrer à l'intérieur pour en découvrir les richesses, somptueux escaliers, cour romantique entourée de galeries à colonnades sculptées...

     

    Le Rajasthan 2 Le Rajasthan 2  

    Le Rajasthan 2

     

    Ci-dessous, le plus beau (et le plus grand) se trouve dans la ville de Jaisalmer, dans une étroite impasse et porte le nom de "Patwon"
    (ou Patwah)
    Haveli". Edifié dans la première moitié du 19è siècle pour le compte d'un richissime marchand propriétaire d'une véritable chaîne de magasins répartis un peu partout, en Afghanistan et Chine, mais aussi à Calutta et Madras, cette merveille de cinq étages (un pour chacun des enfants du commerçant) et soixante balcons demanda quelque cinquante années de longs et minutieux travaux.

     

    Le Rajasthan 2

     

    Indira Gandhi, impressionnée par la beauté du bâtiment, fit détruire l'immeuble d'en face, pour offrir plus de recul au regard et à l'admiration. Comme dans les autres havelis, le rez-de-chaussée était - et est encore - réservé à l'usage commercial, les autres étages servant d'habitation, à l'abri des nuages de poussières et de sable, qui constituent toujours l'une des principales nuisances de la ville,
    surtout quand les vents chauds se lèvent, en été.

     

    Le Rajasthan 2

    Le Rajasthan 2

     

    Le Rajasthan 2

     

    Aux limites nord-ouest du Rajasthan, la ville se confond avec le désert du Thar dont les dunes ondulent jusqu'au Pakistan, à un peu plus d'une heure de route. Située dans la région la plus importante du "triangle du désert",
    le climat en été se transforme en fournaise et le thermomètre y grimpe aisément jusqu'à 45 à 50°.

    D'où la nécessité de la création d'un lac artificiel par le fondateur de Jaisalmer, le roi Rawal Jaisal en 1156 et plus tard reconstruit sous les ordres du maharawal Garsisar, vers 1367. A l'époque, ce lac fournissait toute la ville en Eau. Les femmes y venaient remplir leurs jarres qu'elles transportaient ensuite à la maison. Aujourd'hui, c'est le Canal Indira Gandhi qui, par pipelines interposés, alimente la cité.

     

    Le Rajasthan 2

     

    Depuis, d'autres temples, monuments et cénotaphes ont rejoint l'édifice, formant un complexe assez homogène aux douces couleurs de sable.

     Après avoir flâné dans les rues de la ville, il ne faut pas manquer la superbe depuis les remparts sur la cité et le désert environnant.

     

    Le Rajasthan 2 

    Le Rajasthan 2

    Le Rajasthan 2

     

     En fin de journée, lorsqu'il y a moins de touristes dans la région, il est fort agréable de sortir de la ville et de se rendre à dos de chameau ou en pousse-pousse à travers les dunes de sable afin d'apercevoir peut être des gazelles ou des renards du désert aux abords d'un ensemble de cénotaphes (Groupe de tombeaux vides des maharajahs de Jaisalmer, puisque les cendres sont dispersés dans le Gange).

     

    Le Rajasthan 2

     

     

     

     

           


    10 commentaires