•  

     
      Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4 

    Le Rajasthan 5  

     

    Le Rajasthan 4

     

    Le Rajasthan 4

     

    Et voici la capitale du Rajasthan : Jaipur ou Cité Rose.
    Il n'y a qu'un Inde que j'ai vu de tels mouvements de foules, accompagnés d'un tintamarre de klaxons.
    Et en bonus, la faune locale s'y promène en toute liberté.

     

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

     

    Jaipur est peut-être la seule ville indienne qui ait été conçu par un urbaniste. En 1875, certains édifices furent construits en grès rose (comme ici le Palais des Vents qui en fait n'est qu'une façade dans lequel le vent s'engouffrait pour rafraîchir l'atmosphère des femmes du harem, ce qui leur permettaient d'observer la rue sans être vues. Il fut construit en 1799) et d'autres édifices peints en rose pour la visite du prince de Galles. Le rose symbolisant en Inde la couleur de bienvenue.
     
     

    Le Rajasthan 4 

     

    Le Rajasthan 5

     

    Le Rajasthan 5

     

    Je fais connaissance avec mon taxi.
    C'est lui qui va m'emmener vers le Fort d'Amber
     
     

    Le Rajasthan 5

     

    Avec le cornac, nous sommes cinq à partager ce taxi.
    Un cornac, ou mahout, est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l'éléphant. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s'occupe d'un seul éléphant au cours de sa vie.
     
    L'éléphant est, hélas, en voie de disparition en Inde. on trouve encore quelques éléments sauvages dans les réserves de Periyar
    (Etat de Kerala) et de Mudumallai (Etat de Tamil Nadu) dans le Sud du pays. Les autres sont domestiqués pour travailler dans les scieries ou pour le transport des touristes.
     
     

    Le Rajasthan 5

    Désolé pour le cadrage de cette photo.
    Mais ma monture était déjà en mouvement...

     

    Le fort d’Amber, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est la principale attraction touristique de la région de Jaipur. Le fort est connu pour ses éléments de style artistique. Avec ses grands remparts et sa série de portes et de chemins pavés, le fort surplombe le lac Maota qui est la principale source d’eau du palais. Cette forteresse gardait une gorge très étroite, position stratégique d'une grande importance sur la route de Delhi. Elle a été contruite à la fin du XVIè siècle.

     

     

    Le Rajasthan 5

     
     
    Le fort d'Amber se présente en 4 plateaux légèrement étagés : une première cour, de presqu’un hectare, servant aux parades, regroupe les étables pour chevaux et éléphants ainsi que des casernes, la deuxième cour, présente le grand hall des audiences publiques et un plus petit pour les fonctionnaires, une troisième: l’espace privé du Raja, une dernière partie, le Zenana, le domaine réservée aux femmes. 
     
    Ci-dessus,  il s'agit de la “porte de Ganesh”, entourée de niches, d’alcôves et de bretèches d’une très riche décoration aux tons rose et crème.
     
     

    Le Rajasthan 5

    Le Rajasthan 5

     

    Les habitués des lieux nous souhaitent la bienvenue. 
    Sympathiques... mais aussi voleurs !
     

    Le Rajasthan 5

     

    En deuxième partie de ma courte vidéo suivante, vous vous rendrez mieux compte de la mention de palais des mille et une nuit qui ici, prend tout son sens... Mais, tout d'abord, l'ambiance générale de la ville de Jaipur à l'exception du son original.
     
     
     
     

    Le Rajasthan 5

    Le Rajasthan 5

    Le Rajasthan 5

     

     

    Le Rajasthan 5

    Forteresse de Jaigarth, édifié au XIè siècle et devenu musée ethnographique et d'histoire. Nous ne l'avons pas visitée.
     
     

    Le Rajasthan 5

    Le Rajasthan 5

     

     

    Le Rajasthan 5

     

    Construite par l'empereur Akbar en 1572, cette cité rassemble des styles moghol, hindou et européens. Cette capitale fut abandonnée seulement une quinzaine d'années après sa construction. La nappe phréatique ne suffisant pas à subvenir aux besoins de la population. 
     
     

    Le Rajasthan 5

    Le Rajasthan 5

    Le Rajasthan 5

     

    Le Rajasthan 5

    Le Rajasthan 5

     

    Le Rajasthan 5

     

    Le mausolée d'Akbar abrite la tombe de l'empereur Akbar. Il représente un chef-d'œuvre d'architecture moghole. Il a été construit entre 1604 et 1613 sur un terrain de 24 hectares à Sikandra, une banlieue d'Agra. Des dizaines de singes viennent nous saluer à notre arrivée. 

    La tombe s'élève sur trois niveaux. Au sommet se trouve une cour à ciel ouvert entouré d'un écran de marbre renfermant la tombe elle-même. Cette construction est unique en ce qu'elle s'écarte de la tradition architecturale islamique, n'ayant pas de toit en dôme. 
     

    Le Rajasthan 5

     

    Le Rajasthan 5 

     

    L'un des points culminants de ce circuit avec, malheureusement deux seules photos : le Taj Mahal qui signifie "Le palais de la couronne" de la ville d'AgraGros inconvénient du site : une foule immense et des photographes (plus ou moins professionnels) qui vous empêchent de faire vos photos car ils vous harcèlent pour que vous posiez pour eux...
     
     

    Le Rajasthan 5

     
    C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan "lumière du palais". Celle-ci meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant, alors qu'elle accompagnait son mari pendant une campagne militaire. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. La construction du mausolée commence en 1631 et s'achève dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d'elle. 
     
    Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole,
    un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne. C'est le site le plus touristique d'Inde et un des dix monuments les plus visités au monde.
     
     

    Le Rajasthan 5

     

    Un peu déçu du manque de temps au Taj Mahal, nous montons au Fort Rouge où fut emprisonné Shâh Jahân. En 1658, déclaré fou par son fils. L'empereur fut enfermé ici pendant 8 ans (jusqu'à sa mort. De sa fenêtre, il pouvait admirer son joyau à la mémoire de sa défunte épouse. 
     
     

    Le Rajasthan 5

     

     

     

      

      

     

     

     

           


    14 commentaires
  •  

     
       

    Pour ceux qui seraient intéressés par cette destination exotique, sachez qu'au départ de la Belgique (Aéroport de Zaventem, via Amman (Jordanie) pour une escale de 4h30) avec une arrivée à Delhi, le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes est de 6.414,22 km à vol d'oiseau.
    Que la durée du vol - hors escale - est de 09h40.

    Arrivée vers 06h30 (heure locale), c'est à dire 09h30 en Belgique.

    - Température à l'arrivée : 27° -

     

    Le Rajasthan 4/5

     

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

     

    J'espère ne pas vous avoir été trop long dans mes explications précédentes ? Mais, il me semblait nécessaire de vous donner un petit aperçu de ce que j'ai appris en me rendant dans ce pays qui me faisait rêver depuis mon enfance... 

     

    Il y aurait encore beaucoup de sujets à détailler. Mais ce serait trop fastidieux à développer ici. Et puis, par expérience, j'ai appris que trop de textes finissent très vite par lasser et on finit par ne plus
    regarder que les images... que voici :

     

    Le Rajasthan 4

     

    Le Rajasthan 4

     

    Humayun's Tomb. Construite en 1565 par Bega Begum, veuve du second enpereur Moghol Humayun, cette tombe est le premier exemple concret de l'architecture funéraire Moghol. 

     

    Le Rajasthan 4

     

    Le Rajasthan 4 

     

    Au cœur de l’ancienne ville de Nagaur, une des premières forteresses musulmanes de l’Inde du Nord, se trouve le fort d’Ahhichatragarh,
    bâti au début du 12ème siècle.

     

    Le Rajasthan 4

     

     

    Le Rajasthan 4

     

    Une des nombreuses foires aux bestiaux du Rajasthan.
     
     

    Le Rajasthan 4

     

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

     

    Le superbe cénotaphe de marbre blanc de Jawant Thada qui date de 1899. Il a été construit par le maharaja Sardar Singh à la mémoire de son père, le Maharaja Jaswant Singh II et sert de lieu de crémation
    pour la famille royale de Marwar.
     
     

    Le Rajasthan 4

     

    Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville de Jodhpur
    du haut de ses 122 mètres. La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville. Il a fallu plus de dix années pour construire l'édifice. Plus de 10 000 ouvriers ont été réquisitionnés pour son édification, ainsi que 500 éléphants
    pour le transport des matériaux.

     

    Le Rajasthan 4

     

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

     

    Le lac Pichola est un lac d'eau douce artificiel, il a été créé en 1362 et est situé à proximité du village Picholi qui lui a donné son nom. 
    Sur la dernière photo ci-dessus, Jag Mandir est un palais construit
    sur une île du lac Pichola.

     

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

     

    Le City Palace est un complexe de plusieurs palais  situé au sommet
    d'une colline sur la rive est du lac Pichola. Il a été construit dans un style qui est une fusion des styles rajput et moghol.
    Il est considéré comme le plus important palais de ce style. 
    Il a été construit en même temps que l'établissement de la ville Udaipur par Maharana Udai Singh II, en 1559 et par ses successeurs
    sur une période de 300 ans.
    Il est considéré comme le plus grand palais royal du Rajasthan.

    Comme expliqué précédemment, après l'Indépendance de l'Inde les Maharadjas perdirent leurs privilèges. Toutefois, ils ont conservé la propriété de leurs palais à Udaipur. Certains ont été transformés en hôtels de luxe comme celui-ci.

     

    Le Rajasthan 4

    Le Rajasthan 4

     

    Vue sur le Lake Palace, un hôtel de rêve géré par la chaîne Taj
    installée dans un ancien palais où les maharajas d'Udaipur recevaient
    leurs hôtes étrangers. Une scène du film "Octopussy" avec Roger Moore y fut tournée. 
    Un mariage avait lieu ce jour-là. Autant vous dire de suite que nous n'avons pu y accéder.
     
     

    Le Rajasthan 4

     

     

    Le Rajasthan 4

     

    En route pour Jaipur, nous nous arrêtons pour
    quelques photos extérieures au fort d'Akbar. Il fut construit au XVIè siècle par le deuxième grand Moghol de l'histoire de l'Inde. Il abrite aujourd'hui un musée archéologique.    

     

     

     

     

           


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique