• Le Rajasthan 3/5

     

     
       Le Rajasthan 3

     

    Les religions en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois. Le pays est le lieu de naissance de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme et accueille de longue date le judaïsme, le christianisme, l'islam et le zoroastrisme. Dans l'histoire de l'Inde, la religion a souvent joué un rôle important, et elle est aujourd'hui reconnue par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.

     

    Le Rajasthan 3

     

    Dans tous les villages, le promeneur est assailli par une désagréable odeur de purin et de bouse : d'une part, ces deux produits sont stockés un peu partout comme engrais ou séchés comme combustibles car à l'avantage de brûler lentement, mais d'autre part, les paysans utilisent un mélange de bouse et d'eau pour nettoyer les pièces, le seuil des maisons et en recouvre les murets et les terrasses des maisons. De ce fait, La bouse de vache est très précieuse car pour les hindous très pieux, rien de ce qui vient de la vache ne peut être considéré comme sale.

     

    C'est dire que tout ce qui touche au boeuf et à la vache est pur. Il faut distinguer ici pureté et propreté au sens occidental du terme.
    Chaque village a son taureau.
    Quoique dangereux, il vit le plus souvent en liberté et fait l'objet du plus grand respect : le taureau est la monture du dieu Siva (ou Shiva).

     

    Le Rajasthan 3

    Le Rajasthan 3  

     

    Comme partout ailleurs, les autres religions sont représentée au Rajasthan, mais les plus beaux temples qu'il m'a été donné de voir étaient jaïns. Les chaussures et tout autre objet en cuir y sont interdits.

     

    Le Rajasthan 3 

     

    Ci-dessus, le plus vaste de ces temples se trouve à Ranakpur. Sa construction remonte au XVème siècle. Le bâtiment est censé compter un total de 1444 piliers tous sculptés avec une ornementation différente.

    L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, ornementé et sculpté.

     

    Le Rajasthan 3

     

    Le jaïnisme est une religion originaire de l'Inde orientale, où elle fut fondée au 5ème siècle avant JC par Jina (ou Mahavira), contemporain du Bouddha. Largement minoritaire (environ 2% de la population), elle possède cependant le pouvoir de l'argent puisque ces adeptes font généralement partie de familles riches ou occupent des emplois influents et lucratifs.

    C'est cette richesse qui a permis la construction de temples
    aussi superbes et aussi nombreux.  

     

    Le Rajasthan 3

    Le Rajasthan 3

     

    Le jaïnisme est la seule grande religion à avoir toujours prescrit le strict végétarisme et la non-violence absolue envers tous les animaux. Elle encourage vivement à un mode de vie végan. Certains de ces fidèles, sortant d'un temple Jaïn porteront un masque, les empêchant ainsi d'avaler par mégarde des insectes, ce qui serait un outrage à leur religion.
    Certains s'arment même d'un petit balai afin de frotter le sol
    devant eux pour ne pas en écraser.  

     

    Le Rajasthan 3  

     

    Certains temples semblent perdus au milieu de la végétation, comme ce temple hindou de Suparshvanath, appelé également "Temple des prostituée" également à Ranakpur.

     

    Le Rajasthan 3

    Le Rajasthan 3 

     

    Pour accéder à certains autres, il faut obligatoirement prendre un bain de foule pour y accéder, comme ci-dessous dans la ville de Pushkar, un grand lieu de pèlerinage pour l'hindouisme afin de voir le seul temple hindou de l'Inde dédié au dieu Brahma

    L'hindouisme  est l'une des plus anciennes religions du monde encore pratiquées qui n'a ni fondateur, ni dogme imposé, ni institution cléricale organisée uniformément (les brahmanes ou prêtres peuvent être de différentes écoles). c'est actuellement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après le christianisme et l'islam.

     

    Le Rajasthan 3

     

    Tout le village s'organise autour de ses Ghâts (ensemble de marches ou de gradins qui recouvrent les rives des cours d'eau) et, après avoir plongé dans les eaux du lac sacré, les pèlerins affluent vers ce temple.
     
     

    Le Rajasthan 3  

     

    Autre religion qui m'était complètement étrangère avant ce voyage, le Sikhisme, ou Sikhi fondée dans le Pendjab au XVème siècle qui s'est développée dans un contexte de persécution religieuse. En effet, les autorités moghols eurent torturé les gurus ("celui qui mène le disciple de l'obscurité vers la lumière") Arjan et Tegh Bahadur qui refusèrent de se convertir à l'Islam. Ces évènements ont inspiré la création des Khalsa, l'ordre de chevalerie sikh dont le but est de garantir la liberté de conscience et de religion.

     

    Le Rajasthan 3

    Le Rajasthan 3 

    Le Rajasthan 3

    (Cette dernière photo, je l'ai trouvée sur Google) 

     

     

    (Quelques instants à l'intérieur de ce temple ouvert aussi aux étrangers)

     

    Les Sikh portent tous une barbe (symbole de virilité, de courage et de sagesse), le turban appelé Dastar. A l'intérieur de ce turban se dissimule une longue chevelure (traditionnellement liés à la force vitale) et portent également 3 autres symboles propres à cette religion :
     
     
    - le Kangha : petit peigne de bois qui maintient les cheveux sous le turban.
     
    - le Kachera : pantalon bouffant resserré aux genoux, pour monter à cheval et ne pas gêner les mouvements au combat. Il faut garder à l'esprit que la tenue traditionnelle des hommes est la dhoti, simple pagne enroulé autour des hanches. Avec un kachera, un sikh se tient toujours prêt au combat.
     
    - le Kara : bracelet de fer symbolisant l'humilité et l'appartenance au divin.
     
    - le Kirpan : poignard prenant généralement la forme d'une dague courbe. En portant une arme, parfois symbolisée de nos jours par une dague en miniature, les sikhs gardent en mémoire les persécutions que leur religion et tant d'autres ont subies, et la nécessité de défendre
    la liberté de conscience.
     
     
    Ce sont les seuls à refuser la hiérarchie des castes. Le Sikhisme est une sorte de combinaison entre l'hindouisme et l'islam.  

     

     

     

     

           

    « Le Rajasthan 2/5Le Rajasthan 4/5 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Septembre 2022 à 09:11

    Merci pour ce bel article qui me rappelle bien sûr mes trois passages au Rajasthan.Ranakpur ce temple au milles colonnes  dont une seule n'est pas droite pour rappeler aux humains que rien n'est jamais parfait dans ce monde. Mais il y a tellement de temples à voir.Jaïsalmer en  possède aussi de la culture Jaïn de toute beauté......

    Bon samedi

    2
    Samedi 24 Septembre 2022 à 09:41

    bonjour Fred , une belle suite découverte pour nous ! ces monuments et le temple est un chef d'oeuvre  et tous ces gens et +++  ,  on est dépaysé +++ merci beau weekend a+ 

    3
    Samedi 24 Septembre 2022 à 11:37

    Coucou Fred ! Merci pour ton billet qui m'a fait voyagé et je me suis régalée avec les infos .

    Bises bon samedi !

    4
    Samedi 24 Septembre 2022 à 11:39

    Bonjour Fred . Voilà un article et voyage qui donne envie d'évasion . Merci de toutes ces explications des coutumes religieuses de ce superbe pays . Bon w-e mon ami .

    5
    Samedi 24 Septembre 2022 à 16:01

    C'est très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, merci et bon week-end.

    6
    Samedi 24 Septembre 2022 à 16:43

    Bonjour Fred,

    Merci pour ce billet qui nous fait voyager, c'est fort intéressant ;

    Bonne fin de journée.

    Bisous-

    7
    Samedi 24 Septembre 2022 à 16:58
    Renée

    merci. Article fort instructif sur ces pratiques et diversités religieuses qui me fascinent autant que les temples. bisous doux weekend

    8
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 14:13

                                                Bon Après-Midi mon très cher FRED

    Déjà Bravo pour ton PASSEPORT en nous apprenant pas mal des choses sur LE RAJASTHAN

    Au moins eux les Indiens croient à quelque chose de "SPIRITUEL" sans pour autant oublier de ce qui est HUMAIN

    Croire ne suffit pas, mais ils pratiquent dans leur vie au quotidien

    Qui suis-je ? " Je suis un être humain et rien dfe ce qui est humain ne peut m'être étranger"

    C'est aussi ça LA FRATERNITE

    BREF!

    Merci aussi pour les quelques 8 OISEAUX CHOISIS   en l'intitulant les plus beaux du MONDE

    Bon Après-Midi

    dans la foulée des Oiseaux je vais parler des 10 annimaux les plus emblématiques d'Afrique 

    Avec toute mon Amitié

    Et Merci pour ta fidelité

    Jean 

    9
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 16:51

    Bonjour Fred Voila je suis inscrire à ta NL. J'ai passé un long moment à admirer les photos et bien noter les explications. Quand je vivais au centre de Toulouse j'avais une boutique de couture que j'ai cédé à un Sri Lankais- Il a créé une boutique en vendant des produits de l,INDE.   Je consommais du thé de Ceylan j'ai appris plus tard la raison et le nom de Sri Lanka 

    Pardon je dévie la destination ..  Est ce que tu as tout supporté dans ce voyage ?

    A plus et bonne soirée 

      • Lundi 26 Septembre 2022 à 07:06

        Merci pour ton inscription à ma newsletter. J'espère que tu prendras autant de plaisir à découvrir mes voyages, mes explications et mes photos que moi à en donner...

    10
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 16:55

    petite suite pour dire que ce "voisin" Sri Lankais m'a montré des photos de son mariage et m'a raconté  quelques traditions .

      • Lundi 26 Septembre 2022 à 07:09

        Je n'ai pas encore eu la chance de m'y rendre... Mais, attention que ces traditions peuvent être un peu différentes de l'Inde. J'imagine que comme partout, il peut y avoir quelques spécificités propre à ce pays ?

    11
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 22:53

    Bonsoir Fred,

    En plus de voir ces lieu que je ne connais pas. Je viens d'apprendre des tas de choses que je connaissais pas. Dire que je retiendrai tout cela n'est pas une chose certaine. Bonne soirée. Amitiés. Huguette 

    12
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:32

    BONJOUR FRED

    UNE SEMAINE SANS ALLUMER LE PC DU COUP DU RETARD A RATTRAPPER

    J'AI BEAUCOUP APPRECRIER CE REPORTAGE   TOUT Y EST BIEN DETAILLE

    MERCI J'ADORE

    POUR MOI LES VACANCES CE N'EST PAS LA PLAGE ET LE DABLE DORE C'EST CE GENRE DE VOYAGE INSTRUCTIF

    MERCI POUR CE PARTAGE TRES BIEN FAIT

    BONNE SEMAINE

     

    13
    Lundi 26 Septembre 2022 à 15:41

    Excellent article que j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir ! Je ne connais pas ce pays pourtant j'ai un ami, connu il y a plus de 10 ans sur internet, qui habite à Mumbai.

    Bonne semaine à bientôt !

    14
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 14:29

    Il arrive que laissant les chaussures àl'entrée du temple, on ne les retrouve pas en sortant puisque des singes les ont emportées. Histoire vécue  ;-)

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 16:23

        Heureusement, ça ne m'est pas arrivé !

    15
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 02:05

    Superbes photos et explications. On sent bien en te lisant que tu as apprécié ton voyage et que tu t'es beaucoup renseigné sur les us et coutumes de ce  pays.

    Merci de m'avoir permis de voyager !

    Bon dimanche :)

    16
    Lundi 20 Novembre 2023 à 10:02

    Bonjour Fred, Venant de chez Baba Je découvre ton bel article, et tes belles

    photos Merci pour le partage amical, Bon lundi Bonne journée Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :