• Une visite plutôt.... Sucrée !

     

     

     

    Le domaine de Chantilly à 30 km de Paris est l'oeuvre d'un homme : Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), fils du dernier roi des Français Louis-Philippe, qui n'a eu de cesse  tout au long de sa vie de rendre hommage aux richesses du lieu ainsi qu'à ses illustres prédécesseurs, les Princes de Condé. 

     

    (Cliquez pour voir les photos ci-dessous plus grandes)

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Une découverte plutôt.... Sucrée ! 

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    (Le château en 1665 par Adam Frans van der Meulen
    © Chantilly musée Condé)

     

     Une découverte plutôt.... Sucrée !

     

    Dans la plus grande salle du château, Chantilly possède la seconde collection de peintures anciennes après le Louvres.

     

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Une découverte plutôt.... Sucrée !
    Louis XIV, dit le Roi-Soleil (1638-1715)

    Une découverte plutôt.... Sucrée !
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673) 

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

     

    Une découverte plutôt.... Sucrée !


    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

     

    Chantilly existe avant tout par sa vocation équestre.
    Les Grandes Ecuries ont été construites au XVIIIè siècle par l'architecte Jean Aubert pour
    Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé.

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Aujourd'hui, elles abritent un musée du cheval,
    véritable écurie de spectacle également où se mêlent la passion du cheval et des arts équestres.

     

    Une découverte plutôt.... Sucrée ! 

     

     Une découverte plutôt.... Sucrée !

     

     La destination Chantilly-Senlis, c'est également une terre de cinéma. Bien connu des cinéastes, la région fut repérée de longues dates pour leurs films, séries et clips.

    Quelques exemples :

    "Le jour le plus long" (1962)
    avec John Wayne et Sean Connery
    "Angélique et le Roy" (1965)
    avec Michèle Mercier et Jean Rochefort
    "Dangereuse vôtre" (1985)
    avec Rober Moore (James Bond)
    "Valmont" (1989)
    avec Colin Firth et Annette Bening
    "Michel Vaillant" (2003)
    avec Diane Kruger et Jean-Pierre Cassel
    et
    "Les aventures du jeune Voltaire" (2021)
    avec Thomas Solivéres

     

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château
    est le résultat de plusieurs créations réalisées selon
    les modes de chaque époque.
     
    Une découverte plutôt.... Sucrée !

    Une découverte plutôt.... Sucrée !
     
    Une découverte plutôt.... Sucrée ! 

     

     Et enfin ce qui me laissa un souvenir impérissable,
    c'est exceptionnellement l'aspect dégustation qui pris autant d'importance que l'intérêt historique.

    Situé au cœur du château sous les voûtes des anciennes cuisines
    de Vatel, le restaurant La Capitainerie vous proposait une carte simple, raffinée avec des produits frais.
     

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

     

     

    Mais, je préférai le calme du parc
    où il est tout aussi possible de se restaurer.
     

     

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

     

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

     

    Saviez-vous que l'invention de cette crème est fréquemment, et à tort, attribuer à Vatel ? Alors, qu'en fait, c'est bien plus tard au 18ème siècle, dans la laiterie du château qu'un laitier vacher eut l'idée de mélanger de la crème crue à du sucre.

     

    Une découverte plutôt.... Sucrée ! 

     

    En 1754, le duc de Croy visitant la laiterie détruite à la Révolution frémit devant "la belle crème dont on mangeait le glaces".

    Moi-même, j'en frémis encore rien qu'à voir
    ma photo et à vous en parler...
     

     

    Une découverte plutôt.... Sucrée !

     

     

     

    Clic pour vérifier

     

    « Ofra HazaAfrique du Sud 1/6 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 07:00

    Quelle merveille ce château! Je suis admirative de ces bâtisseurs et artisans qui

    ont fait ces merveilles. Quant à la chantilly , j'adore!

    Très belle journée

    2
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:25

    Coucou Fred ! Un magnifique château a voir et revoir ...

    Et à la fin un peu de sucrerie le top !

    Bises bon mercredi . 

    3
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:55

    magnfique  domaine 

     tout  y est royal 

     quan à la Chantilly cette créme est aussi   , Royale 

     j' adore 

     bonne journée FRED 

     Kénavo

    4
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:29

    Un haut lieu de l'histoire de France. La tradition de l'élevage des chevaux a été perpétuée et l'hippodrome de Chantilly en est la preuve indéniable

    Bonne journée et merci pour cette belle page bien illustrée

    5
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 11:25

    bonjour Fred , waouhhhhh  merci pour toutes ces photos de chateau qui sont magnifiques +++++++  !  j'ai cliqué car elles sont très petites  hi hi  ,  et l'intérieur est à voir aussi ,  la vidéo avec ces chevaux  waouh  ,  la visite du beau parc et après le réconfort d'un petit plat  hi hi  eh bien ça nous plairait +++   merci belle journée a+

    6
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 14:54

    Merci Fred pour cette visite découverte du château de Chantilly

    qui est magnifique.

    Bonne journée.

    Bsous-violette

    7
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 15:28

    Nous y sommes allés l'année dernière, j'ai vraiment beaucoup aimé la visite et ça tombait en même temps que la fête des plantes. 

    Il est magnifique ce château, il en faudrait des visites pour détailler tous les tableaux. J'ai apprécié le fait que les photos sont autorisées, sans flash bien sûr. 

    Bonne journée.

    8
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:57

    Bonjour Fred

    belles tes photos de ce beau château

    j'adore et la chantilly aussi

    bonne soirée et gros bisous

    Elyci

    9
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 18:55

    Bonsoir Fred,

    Un magnifique château que tu nous présentes. Un bon petit plat et un bon dessert pourquoi pas.

    Bonne soirée. Amicalement. Huguette..

    10
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 11:01

    Bonjour Fred 

    Il est magnifique ce château, un haut lieu de l'histoire . Je l'ai visité dans les années 90, merci pour ce rappel tu as fait de superbes photos . Bonne journée 

    11
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 09:57

    Bonjour Fred,

    Je me suis régalée à visualiser ton magnifique billet. un patrimoine extraordinaire. Tout est beau et fait rêver.
    Je vois le grand gourmand .....
    Bises de belle journée

    12
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 12:40

    Ce lieu est magnifique, un régal pour les yeux et faire des photos, déformation de loisir lol.

    Bravo pour ton reportage et ses belles photos.
     

    Si tu me prends par les sentiments avec cette crème.


    13
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 13:54

    bonjour fred  tres jolie page de châteaux 

    perso je n'aime pas les châteaux je trouve ça froid et lugubre maid de l'exterieur c'est super beau moi aussi j'adore la chantilly lol bon vendrdi avec le soleil 

    ainsi qu'un exellent week-end  pour moi kiné encore et ce n'est que le debut 

    bisous 

    joelle

     

    14
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 10:46

                                              Bonjour mon très cher FRED

    Déja super Bravo pour ton nouveau look de présentaition de ton Blog, j'aime vraiment le choix de la décoration

    Merci pour ce partage conernant les images de ce chateau

    Merci aussi pour ton commentaire sur le bikllet sur NOEL ET SUR QUELQUES GTRADITIONS INCORPOREES

    Je te souhaite un bon jeudi en ce 08 Décembre

    Amitié Sincère

    Jean 

     

    15
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 11:29

    bonjour Fred , ah oui je viens me régaler à nouveau avec ce chateau magnifique +++++++  et une coupe de chantilly  hi hi  , tes photos sont un régal pour mes yeux  merci belle fin de semaine a + 

    16
    Samedi 10 Décembre 2022 à 10:56

                                                     Bonjour mon très cher FRED

                                         Bon Samedi en ce 10 Décembre

    Merci pour ton commentaire sur les 10 chansons de NoeL qui seraient les plus connues dans le Monde (?)

    Je vais continuer une série de ces articles du genre, ceci pour constater? quelles sont les chansons les plus connues de Noël dans le monde (?)

                                   Amitié  

                                        Jean

                                 

    17
    Samedi 10 Décembre 2022 à 11:30

                                          Re mon très cher FRED

    Merci aussi pour ton commentaire sur le Billet de SALVATORE ADAMO

    Eh tu as raison, c'est aussi un chanteur que j'aime bien

    Amitié

    Jean

    18
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 14:45

                             Bon début de semaine en ce 11 Décembre

                                               Mon très cher FRED

    Merci pour ton commentaire sur la 2éme partie des 09 Chansons Préférées de Noël en France

    En effet, tu as entièrement raison et je n'ai précisé qu'il y a SIMILTUDES pour CERTAINS CHANTEURS APPRECIES AUSSI BIEN EN EUROPE QU'EN FRANCE

    C'est pour cela que pour les 09 CHANTEURS PREFGERES (par les Francais?) =2ème suite, j'ai voulu ou choisi décliner quelques aspects Biographiques des Vedettes citées) pour plus de précision ou je dirais d'identification d'un tel ou tel autre ,c'est bien sûr le cas de SIA etc...

    Maintenant pour clôre ces suites

    il va y avoir:

     5 CHANSONS DE NOEL A LA SAUCE AFRICAINE

    12 CHANSONS DE NOEL ORIGINAIRES DES QUATRE COINS DU MONDE

    Merci pour mon cher FRED

    Amitié

    Jean

     

    19
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 23:20

    Très agréable visite à tout point de vue ! même si j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois ce lieu incomparable, la lassitude n'est pas au programme. 

    Merci d'avoir commenté ma publication sur Lourdes ( visite cultuel autant que culturelle)

    Amicalement

    20
    Samedi 18 Février 2023 à 11:20

    merci de cette visite au Chateau

    merci des superbes images que tu partages et des infos sur cette promenade historique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :