• Waterloo 2/2

     

     

    Cette année est célébré l'anniversaire du bicentenaire de la mort de

     

    NAPOLÉON

    Bicentenaire de la mort de Napoléon

    - 5 mai 1821 -

     

    A cette occasion, ont été diffusés plusieurs documentaires télé
    retraçant sa vie et son histoire, des ouvrages...

     

    Bicentenaire de la mort de Napoléon

     

    Ce qui m'a donné envie de revoir divers sites situés non loin de chez moi,
    dans la Province du Brabant Wallon.
    Voici donc quelques photos de ces visites.
    Cette deuxième partie concernera le musée le plus important.

     

    - Le Mémorial de la bataille de 1815 -

    Ce Mémorial est un site unique en Belgique qui est à la fois
    un monument de commémoration et un musée historique.

    C'est également et surtout un lieu chargé d'histoire.

    Il est situé juste à côté de la Butte du Lion dont vous gravissez
    les 226 marches afin d'admirer le point de vue exceptionnel
    sur ce qui fut le champ de bataille. 

     

    Adresse : route du Lion 1815
    1420 Braine-l'Alleud
    Tél. : +32 02 385 19 12

    Waterloo (suite & fin)

    A la gauche de ce bâtiment blanc, 
    le Mémorial se trouve en contre-bas de cette rampe

    Waterloo (suite & fin)

    Revivez l'histoire de la bataille
    à travers des uniformes, des objets historiques,
    des cartes animées et un film 3D inédit...

    Waterloo (suite & fin)

    Pour la première fois, ce sont presque une centaine
    de pièces authentiques qui sont exposées.

    Et c'est le quotidien de l'Empereur
    au travers des pièces prêtées par les Domaines
    nationaux Français à Sainte Hélène, 
    comme par exemple sa baignoire.

    Waterloo (suite & fin)

    Waterloo (suite & fin)

    Mèche de cheveux
    de Napoléon coupée sur son lit de mort
    conservée par Marchand, puis offerte
    au lieutenant d'artillerie Marie-Scevola Cobeau,
    ancien officier de la Grande Armée.

    Waterloo (suite & fin)

     Waterloo (suite & fin)

    Cliquez sur ces 3 images ci-dessus


    Exemples des nombreux petits objets liés au retour des cendres
    et qui témoignent de l'engouement de la population
    en faveur du retour du corps de Napoléon en France.

     

    Waterloo (suite & fin)

     Il a fallu 30 ans au modéliste Piet Prinsen pour finaliser son oeuvre
    où les bâtiments , les routes et le relief du terrain
    sont représentés avec fidélité.
    Cette maquette de plus de 30 m2, à l'échelle 1/72ème,
    est couverte de plus de 10 000 soldats des différentes nations.

    Waterloo (suite & fin)

    Ci-dessus, la représentation de
    l'Europe contre Napoléon

     

    Waterloo (suite & fin)

    Waterloo (suite & fin)

     Son masque mortuaire

      Waterloo (suite & fin)

    A l'étage, la toile du panorama longue de 110 mètres
    et haute de 12 mètres 

    Waterloo (suite & fin)

    Vue panoramique d'une partie de la toile
    Cliquez sur la photo

    Waterloo (suite & fin) Waterloo (suite & fin)

     Ci-dessus deux gros plans
    Pour plus de détails, cliquez sur les photos

     

     Via l'étage, on accède à la fameuse Butte du Lion

    Waterloo (suite & fin)

    Waterloo (suite & fin)

    A mi-chemin, je souffle !
    Et oui, l'escalier comporte 226 marches !

    Waterloo (suite & fin)

    Vue d'une partie de la "morne plaine"

     

     Ci-dessus, un rappel du contexte et de la bataille

     Ci-dessous, le musée présente une scénographie narrative
    comprenant de multiples effets spéciaux
    et des décors immersifs

    Waterloo (suite & fin)

    Waterloo (suite & fin)

    Waterloo (suite & fin)

    Waterloo (suite & fin)

     

    Waterloo

     

     

    « Waterloo 1/2François Degueld »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Août 2021 à 07:58

    tés intéressante cette visite   sur Napoléon 

     les photos sont trés belles , je découvre la morne plaine  ( le masque mortuaire trés impressionnant )

    cela doit être trés visité , le musée est trés beau 

     

     bonne journée FRED 

    2
    Mercredi 4 Août 2021 à 08:19

    BONJOUR FRED

    S'EST TOUJOURS INTERESSANT DE SE REPLONGER DANS L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H

    J'AI TOUJOURS AIME CES RECONSTITUTIONS DE BATAILLES CELLE CI EST TRES INTERESSANTE.

    J'AI ASSISTE A SLAVKOV (AUSTERLITZ ) PRES DE BRNO .JE NE SAIS PLUS QUELLE ANNEE C'ETAIT FIN NOVEMBRE CA JE SAIS A LA RECONSTITUTION DE LA BATAILLE QUE NAPOLETON A REMPORTE CONTRE LES RUSSES ET LES AUTRICHENS  BIEN PLUS NOMBREAUX EN 1805

    TRES INTERESSANT TON BILLET IL Y A EU DES CHANGEMENTS DEPUIS QUE J'Y SUIS ALLEE 

    TU M'AS DONNE L'ENVIE D'Y RETOURNER UN DE CES JOURS 

    MAIS JE NE ME SENS PLUS CAPABLE DE MONCER CES 229 MARCHES AVEC MA SCIATIQUE CHRONIQUE.

    BONNE JOURNEE ET MERCI POUR CE PARTAGE 

    LILI

     

     

     

    3
    Mercredi 4 Août 2021 à 10:21

    Bonjour Fred, bravo pour cet excellent reportage  sur cet homme extraordinaire. C'est bien de voir ton visage, je comprends que tu sois essoufflé après autant de marches, mais cela en valait la peine. Quel panache! Dommage que cela intéresse  que peu de personnes... Bonne journée ici avec la pluie.

    4
    Mercredi 4 Août 2021 à 11:01

    Bonjour Fred, 

    wouah tu m'as rappelé tellement de souvenirs avec nos enfants, 

    nous avions passé une magnifique journée. 

    Moi je n'ai pas gravi les marches mais deux de nos enfants l'ont fait . 

    Je profite que j'ai un peu de connexion pour te souhaiter une bonne journée, bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon mercredi animes

    5
    Mercredi 4 Août 2021 à 15:27
    Renée

    merci pour cette visite instructive bisous

    6
    Jeudi 5 Août 2021 à 13:37
    Bonjour Fred ah oui vraiment une belle suite pour cet endroit hors du commun merci pour tes photos et vidéos à+
    7
    Samedi 7 Août 2021 à 01:40

    Bonjour Fred, 

    Merci pour tes petits commentaires sur mon blog :)

    Intéressant tes derniers articles, on découvre ou on redécouvre, c'est un superbe partage ! 

    Merci beaucoup...

    Bon mois d'Août, ainsi qu'un bon weekend, Stéphanie.

    8
    Lundi 9 Août 2021 à 10:16
    9
    Lundi 9 Août 2021 à 10:17

    Article très instructif, et ça me plairait de visiter cet endroit, amitiés.

    ci-joint la devanture que j'ai photographiée à Ajaccio Corse.

    10
    Jeudi 16 Février 2023 à 10:17

    Ah oui je retrouve l'article que j'ai commenté, mais je ne suis pas allée à Waterloo, car ce sont des photos d'un ami Colonel à l'Otan à Mons, bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :