• L'Andalousie 1/2

    Benalmádena

    Est à la fois un village espagnol traditionnel
    et une zone touristique côtière moderne.

    C'est ce dont je vais vous parler aujourd'hui, agrémenté
    de quelques photos argentiques scannées.  

     

    Benalmádena vous connaissez ?

     

    Mais... Avant de poursuivre, je voudrais vous avouer que le peu que
    j'avais vu de l'Espagne avec mes parents, c'était ça !

     Pas vraiment mon truc de faire la crêpe !!! 

    Benalmádena vous connaissez ?
    © Pau BARRENA

    Nous y allions en voyage organisé entourés de joueurs de Belote.
    Dans le car, mes parents et leurs amis chantaient :

    Ce type de voyage étant gamin,
    me laissait toujours sur ma faim car peu de jeunes,
    et puis... Georgette Plana n'était pas vraiment mon style de musique...

    Aussi, j'ai eu pendant très longtemps une appréhension
    de me rendre dans ce pays qui ne m'avait laissé
    que des "flashs" de buildings et de plages bondées.

     Mais en cette année 2000 mes amis et moi,
    nous décidâmes de donner au pays du Flamenco une seconde chance...

    Et nous voici partis pour l'Andalousie !

     


    Comme vous le voyez sur la carte en début d'article,

    la région est située dans le Sud de la péninsule Ibérique,
    faisant face au Maroc (région du Rif), et au nord-ouest de l'Algérie (Oranie)
    où donc, le climat se caractérise par des hivers doux sur la côte et des étés secs, prolongés (de mai à octobre) et très ensoleillés.

    Viva Espagna !

    Nous étions donc partis en voiture, confiants, en début de septembre.
    Tout le voyage jusqu'à destination, on ne voyait que des panneaux nous annonçant
    tous les X kilomètres que nous étions dans le pays du soleil.
    A part que ces panneaux, nous les découvrions au travers
    les essuie-glaces de notre véhicule tellement la pluie était abondante.

    Enfin, une fois sur place... certains jours, il ne pleuvaient pas.

    Et voici donc, Benalmádena et plus spécifiquement Arroyo de la Miel.
    Situé entre Benalmadena Pueblo et Costa, il s’agit de la zone résidentielle. Son nom, qui signifie “Ruisseau du miel”, viendrait d’une célèbre fabrique de miel de sucre de canne
    et dont les eaux grises étaient sucrées.

    Viva Espagna ! 

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

    Historiquement, la région a été occupée par de nombreuses civilisations datant de l'âge du bronze, y compris les Phéniciens et les Romains, et a également été considérablement influencée par le règne des Maures, arabes de la péninsule Ibérique.

    Viva Espagna !

    Notre hôtel La Fonda Benalmádena est un hôtel traditionnel,
    idéalement situé dans le pueblo pour découvrir les environs.

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

    Benalmadena Pueblo, le village originel est la zone la plus authentique de la ville,
    avec ses maisons aux murs blancs immaculées et ses petites rues étroites
    typiques des Villages Blancs.

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

    Non loin de notre lieu de séjour, nous nous promenons à Castellar de la Frontera,
    une commune, située dans la province de Cadix.

    Les musulmans l'appelèrent Al-Qasr. Il n'y a aucune trace documentable de son existence avant cette époque. À partir du 12e siècle et jusqu'à sa conquête définitive
    vers la moitié du 15e le village était situé dans une zone de frontière qui parfois
    était occupé par les chrétiens et d'autres par les musulmans.
    Il conserve de cette époque les murailles de la forteresse médiévale, évoquée par son nom Castellar, qui veut dire "lieu où se trouve un château" et Frontera (frontière).

    Viva Espagna !

    Le "Vieux Village', déclaré Monument Historique-Artistique en 1963,
    est un ensemble touristique de maisons rurales, entre autres initiatives, font de ce beau site un endroit idéal pour jouir de bonnes vacances en contacte avec la Nature.

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

    De là-haut, la vue est splendide sur la région !

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

    Lorsque le temps le permet, on découvre d'autres endroits.
    Frigiliana est un ancien bastion des montagnes de la Sierra d’Almijara
    qui a été le théâtre d’une célèbre bataille lors de la rébellion des Alpujarras.

    Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus beaux villages de Malaga grâce à son tracé
    urbain caractéristique des Maures.

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

    Viva Espagna !

     

     

    Pour la suite de ce voyage

     

     

    « François DegueldL'Andalousie 2/2 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Août 2021 à 13:17

    Bonjour Fred

    oh la la les vacances en Espagne

    Nos toutes premières vacances en famille (avec mon mari et mon fils (1 an 1/2)

    puis nous avons pris ma mère avec nous mais là je l'ai bien regretté

    C'était en 1970 avec notre petite Simca 1000 et notre petite caravane Dereu

    route une expédition mon mari n'avait jamais conduit aussi loin, arrivé dans Barcelonne on devait encore traverser la ville en ce temps là il s'est énervé tellement la circulation était dense et les voitures changent toujours de bandes, nous ne savions pas NOUS  si nous devions quitter vers la droite ou vers la gauche il y avait 4 bandes !!! je crie dessus je lui dis camos  je regarde les pancarte je te dirai quoi dès que je vois Tarragone il sors et me dis prends ma place   !!! moi je n'avais jamais non plus conduit avec une caravane  mais j'ai pris le volant et je ne l'ai plus jamais quitté s'est toujours moi par après qui au conduit aller retour nous l'avons fait pendant 9 ans (JUMET/RECO DE SALOU) nous étions à qq. km de LOS ALFAQUES  la grande catastrophe cela aurait pu être notre camping le camion est passé devant notre camping car la raffinerie d'où il était parti on la voyait de loin de notre camping .

     

    Il y a tellement de belle choses à voir en Espagne  ,

    je ne connais pas du tout l'endroit où tu y es allé, s'est très joli ces petits ruelles toutes blanches et maisons  s'est un peu comme à Peniscola

    nous s'était la costa Dorada  et nous sommes descendu jusque PENISCOLA VALENCE Mais nous revenions chaque fois à notre camping sur la plage LA PINEDA.

    Merci pour nous faire revivre des moments agréables. et de bons souvenirs

    j'attends la suite avec imatience

    bon dimanche 

     

     

    2
    Dimanche 22 Août 2021 à 16:23
    Renée

    J'aime beaucoup ces villages tout blanc haut perchés un peu comme en Grèce, Votre hotel était super. Bisous bisous

    3
    Dimanche 22 Août 2021 à 17:48

    je ne suis jamais allée en ESPAGNE  j' avais préféré aller en Italie  , rires ..

     merci pour  l 'article , et Viva  Espana 

     bonne soirée Fred  

     Kénavo

    4
    Lundi 23 Août 2021 à 08:37

    Bonjour cher Fred,

    Je passe sur l'article dont tu m'as parlé hier sur Facebook.

    Belles photos de l'Espagne ! Je suis comme toi, pas mon truc de rester sur la plage (je ne bronze pas, j'ai la peau claire et fragile) ! Merci pour le partage.

    Il est bien ce blog, j'aime y passer de temps en temps.

    Bonne journée, bisous amicaux.

    Florence

    5
    Lundi 23 Août 2021 à 09:55

    Bonjour Fred, tu parles à une convaincue, j'adore l'Espagne, mais pas  si bas on a visité un peu Malaga pour y aller  voir des amis, il y fait trop chaud. Nous on a souvent habité dans la Province D' Alicante, le climat est chaud mais moins  qu'en Andalousie. Il ne faut pas aller vers Benidorm avec ces buildings horrible, ce n'est pas l'Espagne ça, mais une ville à touriste. pourtant l'été les plages  sont bondées de partout, normal les plages  sont superbes. les maures ont bine laissés leurs passages dans ce pays. On y découvrent des maisons très typiques, et les murs blancs donnent un charme particulier. Si ce n'était pas les problèmes de santé de mon mari on y serait à plein temps, mais hélas maintenant qu'il a eu son infarctus c'est plus possible. On se contentera d'y aller en vacances. Bel article merci pour les  souvenirs.

    6
    Lundi 23 Août 2021 à 14:25

    Merci pour ce moment magique Fred je n'ai que les origines Espagnoles par mon père.

    Les plages bondées très peu pour moi.

    Bonne journée

    Arlette

     

    7
    Lundi 23 Août 2021 à 21:34
    Bonsoir Fred là j'ai cherché ton blog de voyage qui me plaît beaucoup et ce village d'Espagne ah oui dommage pour la pluie nous en février que du soleil hihihi tes photos magnifiques me font rêver on y retournera c'est sur merci un pur régal pour mes yeux belle semaine à+
    8
    Lundi 23 Août 2021 à 21:35
    Ah oui Georgette Plana j'adore merci a+
    9
    Mardi 24 Août 2021 à 08:20

    Je n'ai jamais quitté le sol Français alors je profite pour admirer tes superbes photos de ce lieu

    bises amicales

    10
    Mardi 24 Août 2021 à 19:31

    Très bonne soirée Fred et merci pour ta visite.

    Arlette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :