-
Afrique du Sud 2/6
Tôt le matin du 4ème jour, nous quittons l'hôtel et sa jolie piscine pour ce splendide parc à quelques heures de route de Johannesburg où nous sommes sous le charme des paysages. Ce n’est pas pour rien que le Blyde River Canyon est le plus grand "canyon vert" au monde.
Ci-dessous, ce point de vue se nomme The Three Rondavels en Afrikaans. "Rondavel" désigant une habitation traditionnelle avec toit de chaume. Pour les fans de randonnées, cette réserve qui bénéficie de panoramas stupéfiants est un véritable terrain de jeux. Elle dispose de nombreux chemins et sentiers à parcourir à pied.
On n'est jamais à court de surprises
dans ce pays !Le canyon qui traverse la réserve à 26 kilomètres de longueur.
Nous empruntons à présent la route panoramique qui mène à une petite localité du nom de Graskop qui n'a pas grand intérêt en soi, si ce n'est sa situation centrale pour explorer la région.
On y est fait donc halte pour un peu de shopping.Avant de poursuivre la visite de ce magnifique pays, je pense qu'il est temps de vous parler un peu de sa population. Noirs, blanc, métis, Malais, Indiens, Hottentots... comment une telle mosaïque de peuples a-t-elle pu se juxtaposer au sein d'une même nation ?
La réponse appartient à l'histoire.A l'origine, Bochimans et Hottentots se partageaient seuls la péninsule. Même en remontant le cours des siècles, rien n'explique la présence de ces peuples primitifs venus d'Asie, et pourtant seuls véritables groupes indigènes de l'Afrique du Sud. Beaucoup plus sociables que les Bochimans, dont il ne subsistent plus que quelques petits groupes réfugiés dans les dunes du Kalahari, les Hottentos ont survécu parce qu'ils su composer avec l'homme blanc, mieux armés qu'eux. Au point même de lui fournir des épouses, si recherchées par ces aventuriers célibataires. L'importante colonie métis d'Afrique du Sud
est d'abord née de ces unions.Venus de Hollande, les premiers Blancs débarquèrent, en effet,
du Cap au moment même où s'achevait la grande migration des peuples bantous descendus des grands lacs d'Afrique orientale, à la recherche de nouveaux espaces de pâturage. L'affrontement fut sanglant
et pas moins de neuf guerres furent nécessaires pour contraindre
les Bantous à la soumission.A la suite, venus de toute la France, fuyant les persécutions religieuses qui suivirent la révocation de l'édit de Nantes, quelques 150 huguenots débarquèrent de un beau jour d'avril 1688. Plusieurs de ces familles venaient des régions viticoles des Charentes et du Bordelais et avaient apportés avec elles des ceps de vigne, le pinot, le cabernet, l'hermitage, que le soleil du Cap a fait prospérer en d'excellents vins corsés.
Enfin, venus d'Asie. Les Indiens du Natal - environ 900 000 - sont arrivés dans les années 1860 pour couper la canne à sucre.
Certains, tel Gandhi, sont repartis, mais la plupart se sont fixés.A une douzaine de kilomètres de Graskop, dans une vallée entourée de collines, se niche Pilgrim's Rest (le Repos du Pèlerin), ainsi nommé parce que, pendant les années folles de la ruée vers l'or, il offrit, enfin, un point d'attache permanent aux chercheurs d'or qui, depuis pas mal de temps, ratissaient la région dans des conditions de vies difficiles... L'exploitation de la vallée allait durer un siècle. Après la fermeture de la dernière mine, Pilgrim's Rest fut classé monument historique en 1974. Une centaine d'habitants vivent toujours dans le village, qui a été joliment restauré, en préservant ses bâtiments d'origine.
Dans ce village, nous rencontrons des "Femmes Girafes", issues de la tribu des Ndébélé. Lors d'un voyage précédent, nous en avions déjà rencontrées mais en Thaïlande. La coutume consiste à poser un collier spiral en laiton autour du cou de la femme. Selon leur taille, les parures peuvent peser jusqu'à 25 kilos. Généralement, le premier collier est posé à l'âge de cinq ans.
Tags : voyage, circuit, afrique du sud, blyde river canyon nature reserve, graskop, population, pilgrim's rest
-
Commentaires
C'est un pays impressionnant et si varié dans ses paysages et sa culture.
La partie historique est très intéressante, merci et bon mardi.
Je suis en admiration devant ce canyon! Quelle beauté, j'imagine sans peine les superbes randonnées à faire. Tu as fait un article très intéressant, il y a une grande mixité dans la population, et heureusement et je l'espère plus d'égalité maintenant. Merci pour tes photos, c'est un super voyage.
Très belle journée
Ces cours d'eau et ces lacs enchâssés dans ces gorges verdoyantes sont superbes et offrent des panoramas grandioses.
J'ai rencontré moi aussi ces felmmes girafes dans le nord de la Thaïlande.Mais les jeunes rechignent maintenant à prendre la suite de ces traditions....
Bonne soirée
Bonjour Fred,
Nous sommes gâtés ce matin avec ta parution très dépaysante. On en prend plein les mirettes. Quel superbe voyage tu as pu faire.
Merci pour ce billet fort intéressant. Bises de douce journée
Bonjour mon très cher FRED
Déjà Bravo pour le nouveau Look de ton blog j'aime bien
B R A V O
En plus tu nous a offert un voyage en Afrique du Sud
Merci pour ton commentaire sur le carnaval de Rio
Je te souhaite un bon Mercredi en ce 18 Janvier
Amitié
Jean
Bonjour Fred
Je ne connais pas l'Afrique du sud, ce devait être un beau voyage, les paysages sont grandioses. Je ne pensais pas qu'il y avait des femmes girafes dans ce pays, Bonne journée
Coucou Fred ! Me voila j'ai adoré ce canyon que c'est beau cela valait vraiment la visite et merci pour les infos qui aident à mieux comprendre ce pays.
Bises bon mercredi !
Merci Fred de partager des photos sur un voyage dépaysant à souhait surtout en plein hiver, un peu de chaleur ne peut pas nous faire de mal !
Gros bisous et bon mercredi
Dépaysement et couleurs sont au rendez vous. Superbe canyon qui pourrait donner le vertige. Je suis étonnée que les femmes girafes acceptent de se laisser photographier parce que souvent, elles ont assez frileuse par rapport à l'APN.
l Afrique c'est un beau pays
( trés différent aussi selon les régions )
( je connait un peu de l 'Afrique équatoriale )
mais pour moi bien sur c'est trop chaud par la
bonne journée FRED
kénavo
Merci pour les photos
Bonjour Fred
Merci pour ce joli moment d'évasion, tu m'as fait voyager gratuite et sans fatigue merci ça.
Très belles photos
Bisous
Bonjour Fred,
Merci pour ta visite,
Wouahh, j'aime beaucoup ton blog, magnifiques photos qui nous font partir à la découverte de l'afrique,
Bon week-end
Amitiés
M@rie
Bonjour Fred,
Que de beaux souvenirs tu as scanné pour nous !
L'Afrique du Sud a une histoire terrible. Une grande diversité et des paysages à couper le souffle !
Merci pour ce voyage très intéressant !
Je ete souhaite un bon week-end !
Bises,
Sosolune
Je continue lentement la lecture. Cet article est très intéressant. Est ce que les photos ont été prises depuis un avion ou bien depuis l'endroit "panoramique" Elles sont belles.
Ouf j'ai fini la lecture mais je continue à petits pas 'lol)
Bises amicales
-
Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:47
-
Ajouter un commentaire
bonjour Fred , merci pour ces photos qui me font voyager ce matin ! ce canyon est superbe et les rochers , cascades et gorges sont comme on aime ! une nature si belle et ces petits villages et ++ ! belle semaine a +