• Abbaye de Villers-la-Ville

     

     

          Votre Texte ici
                          Villers-la ville, la monastique 

     

    La majestueuse abbaye de Villers-la-Ville dans le Brabant wallon,
    classée patrimoine exceptionnelle de Wallonie

    est l'une des plus grandes ruines cisterciennes d'Europe.

     

     

    Laissez-vous emporter par la sérénité de ce lieu
    niché dans un écrin de verdure.

     

     

    L'église abbatiale, ouverte à tous les vents,
    garde une allure prestigieuse.... ne trouvez-vous pas ?

     

     

    Ses dimensions peu communes, voulue par Saint Bernard,
    90 m de long sur 40 m de large et 23 m de haut,
    font régner en ces lieux une atmosphère de recueillement.
     

     

    On se croirait presque dans les Ardennes
    dans cette vallée marécageuse de la Thyle
    où se dressent encore aujourd'hui les imposantes ruines.
     

    Abbaye de Villers-la-Ville

     

    Elle fut fondée 1146 par des moines  de l'abbaye de Clairvaux (France)
    à l'invitation des seigneurs de Marbaix.

     

    Abbaye de Villers-la-Ville

    Abbaye de Villers-la-Ville 

    Voici une image reproduisant
    le réfectoire des moines.
     

    Abbaye de Villers-la-Ville 

     

     Et voici le réfectoire aujourd'hui.

     

    Abbaye de Villers-la-Ville

     

    L'abbaye ayant été entièrement reconstruites au 13ème siècle
    époque de son apogée spirituelle et temporelle.
    Elle comptait alors une centaine de moines.

     

    Abbaye de Villers-la-Ville

     

    Ces ruines majestueuses attirent les romantiques tout au long
    du 19e siècle et encore maintenant ! Victor Hugo, lui rendit visite à 3 reprises
    et en dessina les ruines de l’hôtellerie/brasserie.
     

    Abbaye de Villers-la-Ville

     

    A sa grande époque, les moines de la communauté possédaient
    près de 10.000 hectares de terres jusqu’à Anvers.
     

    Abbaye de Villers-la-Ville

     

    L'abbé exerçait la justice pour les délits mineurs commis sur les terres de l'abbaye.
    Comme chef spirituel de la communauté, il avait aussi autorité
     pour punir les moines indisciplinés.

    Il y avait donc une prison.

     

    Abbaye de Villers-la-Ville

    Abbaye de Villers-la-Ville

     

    En 1893, l'état, propriétaire depuis un an des lieux,
    entame un grand chantier de restauration et de consolidation.
     

    Abbaye de Villers-la-Ville

    Abbaye de Villers-la-Ville

     

    En 1972, les ruines sont classées comme site et monument historique.
    En 1992, l’Abbaye est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie.
    L’ensemble du domaine est conservé : ses 50.000 m2 de murs préservés
    hors sol et ses 5000 m2 de voûtes romanes et gothiques en font l’un des plus grands ensembles archéologiques de Belgique.
     
    Depuis l'été 1987, des représentations théâtrales ont lieu dans les ruines de l'abbaye.
    Et chaque année depuis 2007, a lieu un festival de musique.
     
     

    Abbaye de Villers-la-Ville

     
     
     
      

     

     
    « Israel "IZ" KamakawiwoʻoleSoleil d'hiver »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2022 à 14:29

    Des lieux comme cela j'adore, belles photos

    bises amicales

    2
    Mardi 11 Janvier 2022 à 15:12

    bonjour Fred , ah oui les ruines ça me fait mal au coeur de voir ça et je m'imagine toujours comment c'était avant ... !  elle devait être magnifique  et merci pour les infos  et tes photos qui mettent en valeur ce site ! et ces ruines !  bel am a+  

    3
    Mardi 11 Janvier 2022 à 15:24
    Renée

    un site exceptionnel merci de nous le faire découvrir.  Bisous doux mardi

    4
    Mardi 11 Janvier 2022 à 16:51

    Merci Fred de nous faire découvrir ces vestiges;

    Bonne fin de journée.

    Bisous d'amitié-violette

    5
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:09

    onsoir 

     c'est le genre de visite que j 'aime 

     j 'en connait l 'une un peu dans cet état   à la pointe st Mathieu finistére  nord )

     bonne  soirée 

     kénavo Fred 

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:50

        Merci pour l'info ! C'est moi qui note à présent....

    6
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:12

    Coucou Fred ! Un site magnifique je me vois bien prendre des photos . Merci pour tes infos sur cette abbaye une belle découverte pour moi .

    Bises bonne fin de journée ! 

    7
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:23

    c'est trés beau, je sais que durant son éxil belge Victor Hugo a écris de beaux poèmes sur Villiers. Selon la légende Bernard de Clairvaux est venu en personne pour aider les moines a choisir  le site définitif de l'abbaye.  j'adore ton article  Bises

    8
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:28

    Bonjour Fred,

    Merci de nous avoir si bien décrit et montré ces magnifiques ruines. Il est parfois difficile de représenter l'édifice. Bonne fin d'après midi. Huguette

    9
    Mardi 11 Janvier 2022 à 18:32

    C'est très beau, magnifique, comme Bébert, j'imagine toujours comment c'était avant.

    Bisous bonne soirée

    10
    Mardi 11 Janvier 2022 à 19:04

    Bonsoir Fred 

    Merci pour cette découverte, ce devait être une très belle abbaye, ce qui en reste est impressionnant . Je le note c'est à voir quand j'irai chez mes amis près de Charleroi, bonne soirée 

    11
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:00

    BONSOIR FRED

    BEAU REPORTAGE

    J'AIME BIEN LES ABBAYES

    BONNE SOIREE

    BISES

    12
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:19

    C'est impressionnant, de surcroît ce site ressemble aux ruines de Saint Bertin près de  Saint-Omer en France, belles photos, amitiés

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:52

        Encore une info intéressante pour moi, lorsque j'irai à nouveau en France.

    13
    marie-rose
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 16:35

    C'est super beau, bien expliqué, bien rendu 

    Je pense savoir qu'il y a du  théâtre en plein air l'été

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 05:18

        Tu as raison Marie-Rose, je l'avais d'ailleurs indiqué à la fin de mes explications.

        Merci de ta visite et à bientôt j'espère ?

    14
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:50

    Bonjour Fred,

    Ce sont peut-être des ruines mais qu'est-ce que c'est beau.
    Une très très belle série. Merci à toi de me faire connaitre ton coin de pays. Douce journée

    15
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 19:41

    Bonsoir Frederic

    Quel plaisir de lire ton commentaire sur mon blog.

    Je ne suis pas déçue de me retrouver sur le tient avec cette belle abbaye.

    De belles photos, de belles explications.

    Heureuse que de tels lieux puissent être classés.

    Un très beau Patrimoine.

    Pour moi qui aime les "vieilles pierres", je ne suis pas déçue.

    Je vais m'inscrire à ta new.

    Bon week-end, amitié Aimée

    16
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 15:06

    Tout d'abord merci de ta gentille visite sur mon blog

    De belles ruines qui laissent imaginer cette  superbe abbaye

    Bon dimanche

    17
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:47

    Coucou Fred, merci de tes visites et de tes appréciations.

    Très beau reportage en photos de cette abbaye, c'est super.

    Avec toute mon amitié.

    sellena

    18
    Jeudi 3 Février 2022 à 09:31

    Bonne journée, je suis revenue admirer cet article amitiés.

    19
    Samedi 2 Avril 2022 à 11:49

    bonjour Fred il est tres sympa ce blog ..

     

    bon weekend

    nathie

    20
    Mardi 5 Avril 2022 à 20:24

    C'est très très beau, j'aimerai le visiter.

    Elle ressemble beaucoup à l'Abbaye de Jumièges chez moi en Normandie, mais la nôtre est encore habitée par des moines.

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :