• Pairi Daiza 2021/1

     

     

    Découverte de Pairi Daiza

    (Cliquez sur l'image pour le plan + grand)

     

    Cette première partie concerne l'historique du parc.
    Dans la suite, vous découvrirez ce qu'il est devenu aujourd'hui :


    Le meilleur zoo d'Europe !

     

    Bien que je trouve que le mot "zoo" ne soit pas adapté.
    J'ai encore en mémoire les zoos de mon enfance,
    ça n'a plus aucun rapport. L'espace pour les animaux étant bien plus vastes.

     

    Lorsque j'ai découvert cet endroit, lors de mes nombreuses excursions
    entre les années 70 et 80, le site s'appelait toujours

    - l'Abbaye Notre-Dame de Cambron -

    En fait, un ancien monastère de moines cisterciens fondée en 1148,

    en Belgique, dans la Province du Hainaut.

    C'est à dire à une quarantaine de kilomètres de chez moi.

     

    Découverte de Pairi Daiza

    De ce premier site, il ne reste que quelques vestiges
    disséminés dans le parc,
    dont la Tour de l'abbatiale (1775)

     

    En 1994, c'est un parc zoologique y voit le jour et s'appelle alors

     

    - Paradisio -

     

    Cette deuxième visite remonte à 2007.

    L'entrée du parc est spécialement réservée aux animaux de la ferme et donc, plus spécifiquement pour les enfants. 
    Ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Il est la propriété d'Eric Domb, fondateur du parc, et de Marc Coucke, milliardaire et président du Royal Sporting Club d'Anderlecht (club de football).

     

    En voici quelques photos de l'époque 

    Découverte de Pairi Daiza

    Découverte de Pairi Daiza

    Découverte de Pairi Daiza

     

    Bien qu'ayant déjà subi quelques aménagements afin d'accueillir les premiers locataires, le parc propose alors principalement des oiseaux nés en captivité à l'exception des flamands roses menacés par la sécheresse au Botswana ainsi que des pélicans bruns recueillis blessés par une association de Floride, mais également d'autres animaux. Lors de cette première saison, le parc accueille 152 000 promeneurs.

    Il lui faudra 5 ans d'activités avant d'enregistrer les premiers bénéfices.

     

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

     Pairi Daiza

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

     

    De premiers aménagements et constructions voient le jour peu à peu... 
    mais nous sommes encore très loin de la réalité d'aujourd'hui.

     

    Pairi Daiza 

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

     

    En 2003, un chemin de fer "Le Pinnawala Express" est mis en service dans le domaine. A cette époque, son trajet est de 1 700 mètres.
    En 2010, la voie est une première fois allongée, ainsi qu'en 2012 afin de ceinturer les divers domaines. Le train se compose d'une locomotive diesel maquillée en locomotive à vapeur, modèle réduit inspiré de locomotives anglaises se trouvant à Ceylan (actuelle Sri Lanka) et de trois voitures.

     

    Pairi Daiza 

    Pairi Daiza 

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

      

    Depuis 2003, le parc en collaboration avec le WWF-Belgique,
    a ouvert le Mersus Emergo qui est une réplique d'un baleinier dans laquelle des expositions de sensibilisation concernant la protection de l'environnement se déroulent. 

    Ce dont je me rappelle avec plus d'exactitudes, c'est qu'on y trouvait des vivariums servant à la revalidation des reptiles.

     

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

    Pairi Daiza

     

     

     

     

     
    « L'Andalousie 2/2Pairi Daiza 2021/2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 08:45

    BONJOUR FRED

    C'EST DEVENU UN TRES BEAU PARC DEJA A L'EPOQUE S'ETAIT EXTRAORDINAIRE "PARADISIO" MAIS AUJOURD'HUI QUE DIRE  DE PAIRI DAIZA QUI N'A PLUS RIEN A VOIR

    JE VOULAIS Y PASSER UNE JOURNEE EN 2018 PUIS IL Y A EU L'ACCIDENT DE MON MARI PUIS  IL Y A EU LE COVID.

    MAGNIFIQUE REPORTAGE TU M'AS DEVANCE MOI JE VOULAIS FAIRE UN BILLET LA DESSUS AUSSI J'Y SUIS ALLEE EN 2012 J'AI ENVIRON 150  PHOTOS MAIS JE VAIS ATTENDRE UN PEU AVANT DE LE FAIRE   BIEN QUE NOUS N'AILLONS PAS LES MEMES VISITEURS 

    DEPUIS ILS ONT FAIT ENCORE DES MERVEILLES

    MERCI POUR CE BEAU PARTAGE 

    BONNE JOURNEE 

    BIEN EN PROFITER S'EST LA DERNIERE DU GENRE 

    2
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 09:22

    Merci Fred pour ce moment nature 2003 c'est déjà loin...

    Arlette

      • Mercredi 8 Septembre 2021 à 13:54

        Tu as raison, mais avant de publier mon dernier passage dans ce magnifique parc (c'est à dire il y a quelques jours), je trouvais intéressant pour les gens qui ne le connaissent pas de savoir comment il en est arrivé à ce magnifique parc aujourd'hui.

    3
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:30

    bonjour 

     les zoo j adore j 'y passerais bien du temps , celui que tu nous montres me parait trés bien 

    le baleinier  est trés  original 

     bonne journée 

     kénavo 

     

      ( tu m as posé  une question sur mon blog  je préfére  répondre chez toi 

     oui je suis d'un milieu marritime , dans ma famille il y à eu beaucoup de marins  , des marins 

    de la marine  nationale , pas des pêcheurs , (mon fils même  à été  embarqué sur un de leur bateau )  son pére aussi , mon pére aussi   et un oncle  et des  cousins )

    je vis les pieds dans l 'eau à 20m d 'une gréve , j 'ai fait beaucoup de bateau  ( des régates ) et j 'ai donc eu plusieurs bateaux ,  tous des voiliers ...

    je ne suis pas  la barreuse , mais  équipiére )... je  sait trés bien ce que veut dire prendre un pied de pilote , si tu ne le fait pas en naviguant 

    tu te prendras un jour  un cailloux car nos côtes  en sont  pavées ) rires 

     je ne peut pas vivre loin de la mer  , si je pars  cela me manque trop  voila 

     le nom de mon blog est  ( monica et la mer )  rires  

     

      je te souhaite une bonne journée 

     kénavo 

      • Mercredi 8 Septembre 2021 à 13:58

        Disons que je me doutais un peu... mais, je pouvais complètement me tromper. Mais, je ne sais pourquoi ? J'ai un peu l'impression au travers des documentaires que j'ai vu... que de près ou de loin, un Breton avait un rapport étroit avec la mer et la marine qu'elle soit marchande ou en rapport avec la pêche. Du moins, c'est l'idée que je m'en fais... Merci pour ta réponse.

    4
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:46

    Bonjour Fred, 

    j'y suis allée deux fois et je n'ai pas encore tout vu. 

    J'aime beaucoup cet endroit. 

    Très beau partage ! 

    Passe une bonne journée, bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Mercredi - il fait chaud - avec chiots se désaltérant - les gifs  animés de dentelledelune

    5
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 14:19

    Étant un habitant de la région, j'ai connu ce domaine étant jeune, hélas, je ne pourrais te dire a quand date ma première visite.
    Tout ce dont je me souviens, c'est les étangs et la tour qui m'a marqué, à cette époque, on avait toujours accès et je me rappel avoir grimpé le plus haut qui était possible dans cette tour, a cet âge, on avait peur de rien, on ne voyait pas le danger, ce qui m'avait marqué, c'est que c'était vieux, comme dans les aventures qu'on lisait à cette époque, un Indiana Jones avant l'heure.
    Malheureusement, je n'avais pas d'appareil photo à cette époque.

    Ensuite, il y avait une sorte de petite foire foraine qui c'est installer, un mini Walibi.
    Je me rappel de la chenille et des auto-scooters en autres.

    Étape suivante comme tu le racontes si bien le rachat par Eric Domb et toutes ses innovations.
    C'est dans ce parc que j'ai vu mon premier animal exotique à part ceux dans les cirques et les ours qu'on pouvait voir depuis les anciennes fortifications du zoo de Maubeuge.
    De mémoire, je pense que c'était un panda roux ou des maki catta, la honte, je n'en suis plus sûr.

    Bravo pour ton magnifique reportage et tes photos d'époques.
    Hâte de lire les prochains épisodes.

    6
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 15:09

    de biens jolies photos et un bon compte rendu d'un parc où j'adore me promener et faire des photos avec mon ami rony pour la plupart du temps

    amitié et belle après midi

    7
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 15:16
    Renée

    ce parc a l'air somptueux et gigantesque le principal étant que les animaux ont vraiment de la place et un bel environnement bravo au concepteurs. Bisous

    8
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 15:54

    Coucou Fred ! Sympa ce billet pour nous faire découvrir au fil du temps ce Zoo . J'attends la suite avec impatience .

    Bises bon mercredi !

    9
    Lundi 20 Septembre 2021 à 17:29

    bonjour Fred , ah oui merci pour tes photos et infos  , ces animaux , ces oiseaux et ce parc est à voir +++  merci je me régale +++ belle semaine a +

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :