• Le Rajasthan 1/5

     

     
      Le Rajasthan

    Le Rajasthan

     

    Le Nord de l'Inde, c'est notamment le Rajasthan, souvent comparé à un festival de couleurs, à une fresque vivante qui étonne à chaque instant.
    C'est un mélange de sacré et de modernisme. C'est un musée à ciel ouvert d'un pays du Tiers Monde qui offre splendeur et décadence.

     

    Le Rajasthan

     

    Cet Etat du pays qui en compte vingt-neuf, je l'ai découvert en septembre 1996 lors d'un circuit de 15 jours. Et donc, ces photos ont été faites bien avant le numérique et sont scannées afin de vous les faire découvrir. Soyez donc indulgents pour la netteté de celles-ci... ainsi que pour les quelques vidéos qui ont été faites par mes soins.

     

    Avant tout, quelques précisions...

      

    Le Rajasthan

    (Photo trouvé sur Google de D & P Mariottini)

     

    Le titre "Raja" (ou Rajah), signifie roi, leurs épouses étant des "Rani". Les monarques du Rajasthan sont, eux, des Maharajas  (ou Maharajahs), c'est-à-dire grands rois, et leurs épouses sont des Maharani. Piliers de l’Empire Indien sous les Moghols, puis sous les Britannique, ils perdent tous leurs droits par un amendement constitutionnel en 1971.

    Certains palais ont souffert de la destitution des maharajas qui assument désormais difficilement leur entretien, tandis que d'autres, mués en businessmen, les ont transformés en musées ou en hôtels. Il est à préciser que vis à vis de la population, ils n'ont rien perdus de leurs prestiges, j'en ai d'ailleurs été le témoin durant ce voyage...

     

    Le Rajasthan

    Le Rajasthan

     

    Et voici l'un des hôtels ci-dessus dans lequel nous aurons le grand plaisir d'être logés. Il s'agit du Khimsar Royal Castle,
    propriété du Maharajah actuel.

     

    Le Rajasthan

     

    Sortis de nos hôtels - pourtant loin d'être les plus luxueux - où nous sommes bien conscients d'être privilégiés, le temps semble s'être arrêté. Passé la déception d'ordre esthétique, le voyageur découvre que ces quartiers, parfois sordides, abritent une vie locale intense, grouillante et finalement fort pittoresque.

     

    Le Rajasthan

     

     Au Rajasthan, comme ailleurs en Inde, le système des castes a légalement et théoriquement disparu après l'indépendance, il reste pratiquement appliqué au quotidien, gérant les mariages et les rapports entre les gens. Ce qui est pour les hindous est parfaitement cohérent puisqu'ils croient à la réincarnation. Ainsi, ceux qui ont eu une vie antérieure exemplaire bénéficient d'une "bonne" réincarnation, en prêtre ou en roi;
    ceux dont la conduite a laissé à désirer sont condamnés à se réincarner en parias, voire en animaux.

     

    Le Rajasthan

     

    La société se divise en quatre grandes strates ("varnas" ou "castes") : prêtres et lettrés, rois et guerriers, paysans et artisans, et les serviteurs des trois premières strates. 

    Les intouchables, aussi nommés parias ou hors-caste, sont encore en-dessous, hors système en quelque sorte. Ils sont voués aux métiers les plus vils : éboueur, nettoyeur de latrines, tanneurs,
    tous ce qui touche aux excréments et aux cadavres.

     

    Le Rajasthan

     

    Le mariage est l'un des piliers de la société hindoue. Prendre un conjoint est un devoir religieux, tout comme procréer. Le célibat et la stérilité sont des hantises. Il n'est pas question de se faire saddhu (homme saint vivant de mendicité) ni de se retirer dans un asram (ermitage), avant de s'être donné une descendance et d'avoir assuré son éducation.

    Jusqu'à une date récente, la polygamie était légale en Inde : les hommes pouvaient avoir deux épouses. Il fallait l'autorisation de la première pour en prendre une seconde. Comme l'abolition de la polygamie n'a pas d'effet rétroactif, de telles familles existent encore.

     

     

     

           

    « Entre 2 canicules-2Le Rajasthan 2/5 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Septembre 2022 à 08:31

    Tu prêches un convaincu ! J'y suis allé trois fois et on ne se lasse jamais quand on est un voyageur de découvrir tous les jours des choses inhabituelles pour nous Européens.

    Un endroit où j'ai tant de souvenirs heureux.

    Bon week end

    2
    Samedi 10 Septembre 2022 à 10:55

    La culture est tellement différente de la nôtre, le système des castes n'arrive pas à disparaitre. 

    Quel contraste entre l'hôtel et le reste. 

    Très intéressant, merci !

    Bon week-end.

    3
    Samedi 10 Septembre 2022 à 11:08

    J'ai toujours rêvé de visiter l'Inde et le Rajasthan en particulier, je vais te suivre avec plaisir.

    Merci pour ces premières photos et explications.

    Très belle journée et bon week-end

    4
    Samedi 10 Septembre 2022 à 13:54

    Oui il y a les très riches et très pauvres

    C'est un pays dans lequel je n'aurais jamais eu l'idée d'aller  je n'aime pas ces contrastes.

    les femmes sont très belles et les costumes magnifiques

    j'avais une amie indienne venue habiter en Belgique avec son mari lui Pakistanais

    (il est venu travailler chez Caterpillar)

    elle m'a donné un beau sari que j'ai toujours d'ailleurs

    Ils voulaient nous payer à moi et à mon mari des vacances chez eux dans leurs familles pour aller visiter le pays (l'INDE) nous avons toujours refuser car on avait peur qu'on nous mettent ces choses non légales dans nos bagages soit disant des cadeaux à donner à leur famille  LOL 

    Ce sont des pays avec des palais superbes mais avec une misère autour catastrophique  et surtout le manque d'hygiène ....

    Ce voyage t'a complètement dépaysé 

    merci pour ce partage 

    5
    Samedi 10 Septembre 2022 à 15:25
    Bonjour Fred ah oui mais je découvre ce pays et son emplacement avec la carte , un beau moment et un peuple qui me dépayse merci Beau weekend à+
    6
    Samedi 10 Septembre 2022 à 21:34

    Bonsoir Fred,

    Voilà un pays que je ne connais pas . Je vais te suivre avec plaisir. merci pour toutes ces précisions. Bonne soirée. Huguette

    7
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 00:29

    Bonsoir Fred,

    Merci pour ce partage. Tu nous fais voyager ! Je me réjouis de voir les prochaines photos ! L'hôtel est magnifique ! Dépaysement garanti !

    Bonne nuit :)

    Soumeya

    8
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:21

                                           Bonjour FRED et Bon dimanche en ce 11 Septembre

    Bravo pour ton article sur le RAJASTHAN, pays que je ne connais pas non plus, même géographiquement parlant

    Ton récit est passionnant et Bravo sincèrement

    Merci aussi pour ton commentaire sur  l'article que j'ai consacré sur la BAIE DE SOMME

    Je te souhaite un très bon dimanche

    Avec toute mon amitié

    Jean

    9
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 10:05

    Bonjour Fred 

    L'inde un pays envoutant que j'aime, je suis allé 3 fois, le dernier c'était en 2019 au Gujarat . C'est avec plaisir que je vais te suivre cela va me rappeler de bons souvenirs 

    10
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 14:43

    Bonjour Fred, 

    Voilà un pays que je ne connais pas et que je découvre. Je te suivrai avec plaisir, merci.

    Bonne journée .

    Bisous-violette

    11
    Mardi 13 Septembre 2022 à 08:08

    Bonjour Fred, excellent reportage et tes photos scannées ne sont pas si mal que cela. je ne connais pas l'inde  et  elle ne m'attire pas. Trop de contraste entre les peuples riches et miséreux, non je ne veux pas voir ça. je me contente d'admirer ce pays dans  des reportages à la télé ou comme ici chez toi. Tu as pas mal voyagé à ce que je vois et c'est bien de nous faire partager tes souvenirs. Merci. Bonne journée.smile

    12
    Samedi 17 Septembre 2022 à 08:34

    Bonjour Fred et merci pour cet agréable voyage dans un pays que je ne connais pas , mêm pas en lisant un livre. J'aime bien apprendre tout par des personnes comme toi qui ont vu et vévu (même sur une courte période) l'ambiance de vie. Je reviendrais pour lz suite

    Bon WE

    13
    Samedi 17 Septembre 2022 à 14:44

    Coucou  Fred ! Je commence par le début c'est mieux non ? C'est un voyage que tu as fait ? 

    Un séjour lointain dans tout les cas dépaysement garantie .

    Bises je passe à l'article du jour ...

    14
    Mardi 21 Novembre 2023 à 11:27

    Bonjour Fred 

    Quelle bonne idée

    Je vais pouvoir visiter tranquillement

    Tes beaux billets et tes photos m attirent bien

    J ai juste traversé Delhi pour une escale pour le Népal.

    Je continue la découverte Merci à toi du raccourci Amitiés Bérénice

    15
    Mardi 20 Février à 11:21

    Bonjour Fred

    De loin, voilà une destination qui me fait rêver.Pourtant, curieusement, ce n'est pas forcément une destination que je choisirais.

    Quand j'étais enfant, il y avait une importante colonie indienne à Mada.
    Mon spectacle matinal, c'était de regarder les Indiennes arriver au bazar où elles vendaient épices, textiles et pierres semi précieuses dans des vans posés à même le sol. Aujourd'hui ça paraîtrait complètement insensé mais à l'époque (début des 60s), rien qu'à voir les Sikhs avec le cimeterre à la ceinture, c'était "Touche pas p'tit con !" et personne ne s'y hasardait !

    Le système de castes est pour nous déroutant, sinon scandaleux.
    Bienpensance d'occidentaux qui pensent être des modèles, en oubliant que chez nous le mot "classe" est très synonyme de "caste".

    Je prends mon billet pour le deuxième voyage !

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :