• Le Loiret 1/6


    Le Loiret & Les splendeurs méconnues 
    du
    Val de Loire

     

      Le Loiret

     

    Et c'est avec la société d'autocar Les Voyages Leonard, avec laquelle je voyage depuis
    plus de vingt ans que je vais découvrir ce petit coin de France.

     

    Mais, en venant de Belgique via le périphérique de Paris, nous faisons une petite halte
    dans une petite ville médiévale, en Seine-et-Marne.

    Nemours

     Il est très agréable après plusieurs heures de route,
    de découvrir cette cité ancienne avec ses ruelles pittoresques.

     

    Le Loiret

    Le Loiret

    Le Loiret

     

    Sur la place de la République,
    l'une des plus anciennes maisons de la ville.

     

    Le Loiret

    Le Loiret

     

    L'église Saint-Jean Baptiste
     fut consacrée le 8 octobre 1595 

     

    Le Loiret

     

    Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques
    depuis 1926, l'ancien "Hôtel Dieu" construit au XVIè Siècle
    abrite les bureaux de la mairie. 

     

    - Les Petits Fossés -

    Le Loiret Le Loiret Le Loiret
    Cliquez sur les images ci-dessus

    Le Loiret

     

    Caractéristiques du Gâtinais, 
    les Petits Fossés valent à Nemours son surnom
    de "Venise du Gâtinais".  

     

    Le Loiret

     

    Mais, le véritable symbole de la ville, c'est son château inséparable de son histoire, de la seigneurie, puis du Duché de Nemours. Situé sur la rive gauche du Loing, cet édifice est l'un des seuls châteaux de ville en Ile-de-France parvenu jusqu'à nous.

    Il aurait été fondé au milieu du XIIè siècle
    par Gauthier 1er de Villebéon, grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste.
    Il est aujourd'hui possession de la ville et musée des Beaux-Arts depuis 1903;

    Mais, nous n'aurons malheureusement pas le temps de le visiter.
    Car, il est temps de reprendre la route vers notre destination initiale.

     

    Le Loiret

    Le Loiret

     

     

     

     

     

    « Eliane EliasLe Loiret 2/6 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:27

    Bonjour Fred, 

    j'allais au théâtre à Charleroi avec mon amie accompagnées par les voyages Léonard aussi. 

    J'aime bien cette ville que tu nous présentes, 

    Passe un bon après-midi, bisous

    Nadine

    Gifs Bon Mercredi | GIFS Gratuits PJC

    2
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 16:21

    En attendant la suite , ce château est superbe!

    Bonne fin de journée Fred.

    Bise -violette

    3
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 16:29

    Coucou Fred ! Cette halte est de toute beauté le château mérite le détour et la Venise du Gâtinais très jolie .Une série qui va me plaire j'attends la suite avec impatience .

    Je te laisse ici ma réponse à mon adresse 

    Nom prénom 

    " Le village" 

    Code postal ville .C'est tout hi hi hi !

    Bises à bientôt !

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:34

        Hi, hi, hi, merci !

    4
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 17:00

    Merci de nous faire   voyager dans le loiret 

     je ne connait pas du tout 

     et j' aime voyager   par blogs interposés 

     bonne  journée FRED 

     kénavo

    5
    Dominique
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 19:48
    Vraiment un très beau voyage Si je me souviens bien c est dans cette ville le boulet de canon dans une maison non ???
      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:33

        C'est exact Dominique. C'est en sortant de l'église sur votre droite. Je dois avouer qu'on nous en avait parlé dans l'église et lorsque nous sommes sortis, nous avons tout de suite regardé où elle se trouvait mais, nous nous attendions à quelque chose de bien plus spectaculaire...

    6
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:15

    Bonjour Fred

    Voilà un beau voyage

    je ne suis pas sortie beaucoup avec les voyages Léonard, sauf quand je suis allée au dernier marché de Noël en 2019 en Hollande. je partais toujours avec une copine qui avait ses habitudes chez URMETZ et elle commandait mon voyage avec le sien.

    C'est joli Nemours, je n'y suis jamais allée

    merci pour ce début de partage

    bonne journée.

    bises

    7
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:38

    bonjour Fred , ah oui une belle région et ville et tes photos et les reflets !!!  j'aime ++++

    j'ai cliqué   mais tu peux toutes les mettre en grand  moi j'aime +++++ 

    belle journée  a+ 

    8
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 10:56

    Bonjour Fred, jolie visite de la ville je suis passé dans ce secteur il y a longtemps  mais top rapidement  sans m'y arrêter, cela me fiat plaisir de le découvrir plus en détails.

    9
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 13:50

    Très jolie ville et alentours, je repasserais voir la suite de ton voyage, bon jeudi.

    10
    Marianna
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 10:22

    Beau voyage et très intéressant et quel montage !!! merci pour ces belles vues et la page d'histoire . gros bisous cousin

      • Lundi 18 Octobre 2021 à 07:25

        J'espère que tu viendras voir la suite, cousine. Bisous

    11
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 15:04

    Merci à toi pour ce joli reportage ! La France est vraiment un très beau pays.

    Ta série est vraiment belle. Merci

    12
    Samedi 16 Octobre 2021 à 09:32

    Une bien belle sortie, heureux que tu as repris les sorties en car.

    En découvrant tes belles photos, je comprends que tu as passé un magnifique moment.

    Toujours peu présent sur les blogs avec ma fatigue oculaire, désolé.

     

    13
    Samedi 16 Octobre 2021 à 10:49

    Bonjour Fred 

    Nemours et une jolie ville au bord du Loing que j'ai découvert il y a quelques années , elle possède un riche patrimoine qui mérite une visite . C'est un plaisir de la revoir grâce à tes photos . Bon week end  A+ 

    14
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 17:06

    Bonsoir fred.

    Merci pour ton invitation ,je suis preneuse pour voyager ,mais cala de mon fauteuil.

    Nemours est une belle visite que j'ai visité il y a bien longtemps ,certaines choses ont du changer ,mais l'église est restée telle que je l'ai vue .

    Je m'inscris a ta new.

    Bonne soirée . Je viendrais voir la suite .Bise amitié. kettyn.

    15
    Jac.ouille
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 18:44
    Bonsoir Fred. Beau reportage,on attend la suite.
      • Lundi 18 Octobre 2021 à 07:34

        Merci... Tu n'auras pas attendre trop longtemps !

    16
    Lundi 18 Octobre 2021 à 10:24

    de beaux voyages bravo

    bises amicales

    17
    Lundi 18 Octobre 2021 à 15:52

    Bonjour freed

    Je te souhaite une belle semaine et une bonne journée !

    Que du lundi au dimanche tu marches dans la joie, l’amour et l’amitié, sur un chemin rempli de bonheur !

    Bisous . Yolande .

    18
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 11:33

    Bonjour Fred

    Un superbe photo-reportage qui met un peu le doigt où ça fait mal : nous avons trop tendance à aller voir ailleurs, loin de préférence, en snobant les merveilles que nous avons sous le nez !
    Je suis prête à parier que nombre de franciliens (ce qui inclut les Parisiens), moi y compris,

    Merci pour ce moment d'évasion !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :