• Sur les pas de Jean Gabin

    Connaissez-vous Mériel ?

    Sur les pas de Jean Gabin

    Mériel est une commune française située dans le département du Val-d'Oise,
    en région Île-de-France à environ 32 km au nord-ouest de Paris. 
    Ses habitants sont appelés les Mériellois.

    Sur les pas de Jean Gabin

     Et, comme vous l'avez remarqué pas trop loin de chez moi,
    puisque j'habite à plus ou moins 250 kilomètres.
     
    La ville de Mériel est née de l’existence de deux voies : la première assurant la liaison entre L’Isle-Adam et Méry-sur-Oise et la seconde assurant à Villiers-Adam un débouché sur l’Oise. Sa superficie est de 531 hectares dont plus de 150 hectares de bois plus de 100 hectares de terres agricoles. Longtemps commune à dominante rurale, elle est devenue depuis une quarantaine d’années plus urbaine à caractère résidentiel.
      

    Sur les pas de Jean Gabin

    (Photo d'Internet pour agrémenter mon commentaire)

     

    Mais, ce qui fait sa particularité à mes yeux, c'est son Musée consacré à l'acteur Jean Gabin qui fut inauguré officiellement le 26 septembre 1992.

    Sur les pas de Jean Gabin 

      Sur les pas de Jean Gabin
     
    C'est à Paris, le 17 mai 1904, que naquit Jean Gabin. Mais c'est à Mériel, où sa mère le ramena quelques heures plus tard, qu'il vécut son enfance et son adolescence.
     

    Sur les pas de Jean Gabin 

    Les collections du Musée sont issues pour l'essentiel de la donation Moncorgé-Gabin.

    Jean-Alexis Moncorgé étant, comme vous le savez certainement,
    le véritable nom de famille du comédien.
     

    Sur les pas de Jean Gabin

     Sur les pas de Jean Gabin

    C'est le film d'une vie qui se déroule, séquence par séquence. Zoom avant sur le premier jouet de Gabin, plan rapproché sur son premier contrat, flash-back sur la pipe de Maigret, etc.
     

    Sur les pas de Jean Gabin

    Sur les pas de Jean Gabin

    Sur les pas de Jean Gabin

     

    Bien entendu, la petite librairie du Musée propose affiches, cartes postales,
    cassettes, souvenirs...
     

    Sur les pas de Jean Gabin

     

    Mais, la visite de Mériel ne serait pas complète sans une promenade conduisant nos pas
    sur l'un des itinéraire proposés.

     

    Sur les pas de Jean Gabin

    Jean Gabin avec ses parents Hélène Petit, chanteuse de café-concert
    et Ferdinand Joseph Moncorgé, tenancier de café
    et comédien d'opérette.

    Sur les pas de Jean Gabin

    Sur les pas de Jean Gabin
     
    Ce circuit débute sur la place portant le nom de l'acteur dont l'inauguration
    eut lieu le même jour que le Musée, le 26 septembre 1992.
     

    Sur les pas de Jean Gabin

    Sur les pas de Jean Gabin

    Au centre de la place, un buste de Jean Gabin sculpté par un autre acteur célèbre Jean Marais.
    A quelques mètres de là, à la rue Théodore Rousseau, au numéro 8,
    on découvre la fenêtre de la chambre où vécut Jean Gabin.
     

    Sur les pas de Jean Gabin

     

    En poursuivant notre route, nous arrivons devant la mairie dont une aile était autrefois l'école communale de garçons où le jeune Gabin suivait ses cours.
     
     

    Sur les pas de Jean Gabin

     

    L'itinéraire nous conduit ensuite au vieux cimetière,
    devant le porche de l'église St Eloi.
     
     

    Sur les pas de Jean Gabin

    Sur les pas de Jean Gabin

    On peut y voir le caveau de la famille Moncorgé-Gabin
    où reposent les parents et plusieurs membres
    de la famille de Jean Gabin.
    Celui-ci n'étant pas présent puisqu'il avait décidé que ses cendres
    soient dispersés au large de Brest.
     
    Cet itinéraire enprunte ensuite la rue de l'église pour se terminer
    au-dessus du chemin de randonnée jusqu'à la Croix du Marquis de Montebello
    (tombé foudroyé à cet endroit en 1912) et lieu de passage obligé de Jean Gabin
    lors de ses escapades en forêt.
    Il avait été fortement et durablement impressionné par l'inscription gravée sur la stèle :
    "Vous ne savez ni le jour, ni l'heure".
     
     

    Sur les pas de Jean Gabin

     

    Et pour terminer cette petite escapade, voici ci-dessous un petit reportage de 2016
    qui avait été consacré au Musée. 

     

    « Stone et ChardenBamberg & Bayreuth »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juin 2021 à 10:19

    Bonjour Fred

    Je ne connaissais pas cette ville

    On connait plus la vie de ce grand Jean Gabin, merci

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    2
    Jeudi 17 Juin 2021 à 10:35

    Je ne savais pas qu'il était né dans ce village, pour moi, il était normand.

    Merci, un très beau reportage.

    Bisous bonne journée

    3
    Jeudi 17 Juin 2021 à 10:43

    Bonjour Fred,

    Joli reportage sur une "bête" du cinéma

    c'était une fameuse pointure avec un parlé franc 

    j'ai vu énormément de ses films les derniers c'était avec De Funès.

    Joli petit village avec son musée, très plaisant

    Merci pour ces partages

    Excellent journée

    Amicales pensées 

    LILI

     

    4
    Jeudi 17 Juin 2021 à 20:30

    Tu as du te régaler sur " Les pas de Jean Gabin" .Un joli billet !

    Bises bonne soirée !

    5
    Vendredi 18 Juin 2021 à 11:34

    Bonjour Fred, merci pour nous donner quelques infos sur cet acteur exceptionnel, je ne connaissais pas sa ville natale et son enfance dans ce village, ce musée doit avoir du succès. Un très grand acteur comme on n'en fait plus; Bon week-end;

    6
    Vendredi 18 Juin 2021 à 12:28

    Bonjour Fred

    Merci pour ce beau reportage sur Jean Gabin dont j'aimerais revoir un de ses films, on ne le voit plus.

    Bisous

    Allison

    7
    Lundi 28 Juin 2021 à 09:04

    Bonjour Fred


    Un très bel hommage pour Jean Gabin...Mériel est à 50 kms de chez moi...


    bonne journée


    Arlette

    8
    Mercredi 30 Juin 2021 à 18:36

    bonsoir Fred , merci pour ce partage et reportage sur cet acteur hors du commun que j'aimais beaucoup !  j'en apprend beaucoup  et  Mériel  et  sa tombe ...   !!!  merci belle fin de semaine  a+ 

     

    9
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 18:28

    Bonsoir Fred,

    Je parcours ton blog de voyages et le titre de cet article m'interpelle car il parle de la ville de Mériel d'où est originaire Jean Gabin, un de mes acteurs préférés ! Ton article est superbe et bien écrit, belles photos et vidéo intéressante.

    J'ai quelques livres, des documents sur Jean Gabin, et aussi un article paru dans "Le Journal du Centre" (notre quotidien de la Nièvre), l'article était consacré au grand acteur dont la mère était native de la Nièvre.    

    Comme toi j'adore le cinéma, on peut même dire que je suis fan ! (comme mon mari). Il y a quelques années j'avais un blog sur le cinéma (sur Ekla), il était bien visité mais je manquais de temps pour m'en occuper, c'était trop de boulot alors je l'ai supprimé.  

    Merci pour cet article que j'ai adoré smile J'espère visiter un jour ce musée avec Fernand.

    Bonne soirée, bisous.

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :