• Qui aime le vin, aime la vie

    C'est probablement cette citation qui influença à la création de cette Université du vin
    dans le château du XIIè siècle de cette commune rurale
    du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes...

     

    Qui aime le vin, aime la vie

     

    Suze-la-Rousse

     

    Qui aime le vin, aime la vie

     Ce petit village, nous l'avons découvert, mon amie Véronique et moi, lors de notre itinéraire,
    en partance pour la Provence en 2017.

    Qui aime le vin, aime la vie

     

    Si l'imposant château, datant du 14è siècle, est un bel exemple d'architecture militaire médiévale, l'intérieur a été réaménagé pendant la Renaissance, comme en témoignent les façades de le cour d'honneur et un escalier monumental à double révolution qui donne accès au 1er étage, qui sert de cadre à des expositions temporaires.

     

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

     

    L'histoire du château y est, bien sûr, évoqué. Mais également l'histoire de la culture de la vigne dans la vallée du Rhône et notamment dans la Drôme provençale. Dans ces différentes salles, le visiteur découvre l'histoire de la vigne depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. On aborde aussi la façon de boire à travers l'histoire, les arts de la table
    mais aussi le travail de la vinification.

     

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

     

    La vigne est partout !
    Cliquez sur la photo ci-dessous
    afin d'y découvrir les détails des stucs du plafond

     

    Qui aime le vin, aime la vie

     

     La tenue avec la toge rouge et la chasuble blanche est celle des membres des Costes du Rhône, grande confrérie qui compte des milliers d'adhérents dont beaucoup à l'étranger notamment en Belgique et au Canada.
    Ils aident à la promotions des Vins de la Vallée du Rhône.

     

    Qui aime le vin, aime la vie

     Une scène humoristique tirée de la célèbre série,
    J'imagine avec amusement que ça aurait pu être véronique et moi.

     

     

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

     

    Une petite balade dans le vieux village de Suze, bâti sur le flanc de la colline appelée La Garenne est agréable, les Suziens essayant aujourd'hui de mettre en valeur leurs vieilles pierres par la restauration
    des maisons anciennes et vestiges historiques.

     

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

    Qui aime le vin, aime la vie

     Dernière info :

    L’Université du Vin accueille également
    le grand public d’amateurs et de touristes dans de nombreux stages organisés
    en week-end et en été.

    Pour en savoir plus, cliquez ICI

     

    Qui aime le vin, aime la vie

    « Flo RidaLire.... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juillet 2022 à 07:53

    BONJOUR FRED

    POUR CE QUI EST DU VIN JE N'AI JAMAIS AIME NI ROUGE NI ROSE NI BLANC

    MAIS POUR CE QUI EST L'EXPO LES VERRES LA TABLE , LA TENUE DE LA CONFRERIE ET LE VILLAGE  CA J'ADORE

    MERCI POUR CE PARTAGE

    BONNE JOURNEE

    BISES

    2
    Mardi 12 Juillet 2022 à 08:28

    Wahou bonjour Fred Moi qui suis du Sud j'admire ce secteur du Vaucluse, secteur ou le vin est roi. Oui le vin fait partie des plaisir de la vie,  comme bien manger et un bon vin qui va bien avecsmile le village  et le château qui est magnifique agrémente bien les vignobles de ce lieu. je vois que vous avez apprécié cette belle visite du château, il faut dire que l'intérieur est superbe. Merci pour ce partage. Bon mardi

    3
    Mardi 12 Juillet 2022 à 10:20

    bonjour Fred , oui déguster un bon vin c'est du plaisir !  à faible dose  bien sur  hi hi 

    merci pour ce bel article et infos et photos , et ce village nous plairait c'est sur !!

    belle semaine a + 

    4
    Mardi 12 Juillet 2022 à 10:30

    je suis allée le visiter en 2008, il est vraiment imposant et au milieu des vignes. j'ai beaucoup aimé. en ce t emps là on ne pouvait pas visiter l'intérieur. c'est un vrai régal. passes une bonne semaine Bisous bisous

    5
    Mardi 12 Juillet 2022 à 11:27

    Bonjour Fred 

    Un joli village que j'ai découvert également en descendant en Provence, je n'ai pas visité le château . Bonne journée 

    6
    Mardi 12 Juillet 2022 à 14:16

    En Picardie aussi, il y avait de la vigne, l'épidémie de phylloxera a tout détruit. La façon de savoir où il y en avait, c'est de regarder les façades des monuments religieux, si des grappes de vigne sont sculptées, c'est que les moines en faisaient pousser pour leur vin de messe. 

    Il y en a sur la façade de l'abbaye de Saint-Riquier pas très loin de chez moi. 

    Bonne journée.

    7
    Mardi 12 Juillet 2022 à 15:43

    Coucou Fred. Voilà bien un endroit qui m’était inconnu même si le vin pour moi est mieux dans ,es bouteilles que dans mon verre mais chacun fait ou boit ce qu’il veut. Magnifique à tout point de vue cette université du vin . Joyaux d’architecture et de trésors comme le plafond et les verres exposés. Merci l’ami pour ce partage. Bonne semaine chez toi . 

    8
    Mardi 12 Juillet 2022 à 15:47
    Renée

    Voilà un endroit plein de charme ou le visuel et le gustatif se mélange en plus du pédagogique....Ton amie est super mimi elle rayonne. bisous

    9
    Mardi 12 Juillet 2022 à 22:18

    Bonsoir Fred,

    Voilà un bel endroit que je découvre ainsi que ce château. bonne soirée. Huguette

    10
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 18:02

    Un musée s'imposait pour rendre hommage aux nectars produits dans cette région depuis des siècles.

    Merci de ce partage

    Bonne soirée

    11
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 17:49

    N'étant pas attirée outre mesure par la visite de château, ce n'est pas là que j'ai passé du temps; en revanche dans le vieux village, je me suis attardée à dessiner dans les ruelles, ici une fenêtre à meneaux, là une porte ancienne ou un escalier . Il y faisait très/trop chaud mais la beauté du village valait bien quelques gouttes de transpiration. 

    12
    Lundi 18 Juillet 2022 à 10:33

    Coucou Fred,

    Merci pour ce bel article. Là, tu es dans le département du Vaucluse pas trop loin de chez-moi (en haute Provence). Le village est magnifique et tu vois je ne connais pas .... alors je note !

    Merci pour tout. Bisous

    13
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 07:24

    JE ME DISAIS J'AI DEJA VU CET ARTICLE

    ET OUI J'Y AVAIS DEJA LAISSE UN COMMENTAIRE 

    MAIS TOUJOURS AGREABLE A REVOIR

    MERCI ET BONNE JOURNEE

    BISES

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :