• L'île aux fleurs 1/3

    Après une première découverte d'un coin de mon petit pays, il me fallait bien trouver une destination. Mais laquelle choisir ? Pas facile ! Vous avez déjà tellement voyagé via d'autres blogs. Sans doute cette île vous a-t-elle déjà été présentée ?

    Donc, soyez indulgent... et profitez du spectacle bien installé chez vous.

    adère se situe à 500 km des côtes africaines et à 1000 km de Lisbonne. 


     Pour les détails, clique sur cette carte


    Sa superficie est de 741km2 et son point culminant est de 1861 mètres.
    C'est l'une des deux îles habitées que compose l'archipel.

    L'autre étant Porto Santo et deux groupes d'îlots, les Desertas ("Désertes") et les Selvagens ("Sauvages"), inhabitées. En fait, ce sont des réserves naturelles de premier plan où des espèces animales quasi éteintes ont pu trouver abri, dont des colonies de phoques.

    Un peu d' istoire

    Comme toutes les îles du monde, Madère est autant entourée de mystères que d'eau. Son éloignement faisait rêver les Continentaux et les rumeurs colportées à son sujet n'étaient démenties par aucune réalité tangibles.

    C'est en 1419 que des navigateurs Portugais jetèrent l'ancre au large de cette île inconnue où l'homme n'avait jamais mis le pied, cela un an après la découverte de Porto Santo sa voisine. Elle était couverte d'une forêt quasi impénétrable. Ils l'appelèrent pour cette raison "Madeira" (bois). L'eau y était abondante, la terre fertile, le climat clément.

    Ces premiers colons venaient essentiellement du nord du Portugal et de l'Algarve. Des ordres religieux les accompagnaient pour organiser la vie en communauté. Les jésuites, relayés par les franciscains, planifièrent le travail agricole. Des esclaves d'Afrique du Nord furent amenés pour aider la population locale, car le travail ne manquaient pas et le relief montagneux, très tourmenté, le rendait ardu.

    La canne à sucre fut importée de Sicile et la vigne de Crète. Il fallait défricher, bâtir des terrasses propices à la culture, créer des canaux d'irrigation pour amener l'eau dans les champs, transformer la canne à sucre et les raisins en vin. La terre volcanique, incroyablement fertile, produisait des récoltes superbes. L'île devint vite prospère. Des négociants arrivèrent de Flandre notamment, mais surtout d'Angleterre. Un marchand d'une autre nationalité vint également à Madère négocier l'achat de sucre: il s'appelait Cristophe Colomb. Il épousa la fille du gouverneur de Porto Santo et demeura dans l'archipel trois ans et l'on dit que les cartes marines de son beau-père lui furent d'une aide précieuse lors du voyage qui le rendit célèbre.

     

     

     

    écouverte de l'île : 2002

     

      Si vous vous rendez à Madère avec l'intention de visiter l'île,
      la solution la  plus simple sera de loger à Funchal, la capitale,
      qui concentre la grande majorité des hôtels et est le point de
      départ de nombreuses excursions. Nul besoin de louer une
      voiture pour les entreprendre, car beaucoup d'opérateurs
      locaux proposent des circuits en minibus (ou en autocar),
      en ce qui me concerne, j'avais opté pour le taxi qui partagé
      avec des amis était très économique et permettait de se
      rendre dans certains endroits un peu plus inaccessibles pour
      de plus grands véhicules... et puis, ces chauffeurs
      connaissent l'île mieux que quiconque et ont également
      leurs habitudes. Une solution idéale si vous craigniez
      de rouler sur des routes sinueuses et étroites.

     

    Toutes mes photos que vous découvrirez lors de ce voyage ont été scannées donc j'espère que le résultat sera agréable à voir pour vous ? De toute façon, étant exigeant moi-même, je ne publierai jamais quoi que ce soit si le résultat n'était pas un minimum satisfaisant.

     

    Depuis l'aéroport, nous choisirons d'arriver à Funchal
    par l'ancienne route qui descend en douceur sur la capitale


    Funchal, qui signifie "Champ de fenouil" est la capitale de l'île. Pourquoi ce nom ?

    En fait, cette plante y poussait à l'état sauvage en grandes quantités
    lors de la découverte de l'île
     


    La ville n'est pas très étendue.
    On peut donc aisément la parcourir à pied


    Le port et ses nombreux restaurants et tavernes

     


    Haut-lieu de la vie locale :
    "Los Mercado Dos Lavradores" (le marché des laboureurs)

     

     


    La "Zona Velha" (la vieille ville)
    Un livre de médecine Florentin mentionne déjà Madère dès 1351



    Mais pour prendre une réelle dimension de Funchal, il faut monter à l'assaut de ces collines et croyez-moi, il faut en certain entraînement...


    La ville a su s'aménager des espaces
    de calme et de verdure

    L'île possède plus de 2000 espèces de fleurs différentes


    C'est au pied de l'église de "Nossa Senhora Do Monte
    (dédiée à la vierge, sainte patronne de l'île)
    qu'on embarque dans les typiques "Carros De Cesto" genres de traîneaux en osier afin de dévaler les pentes vers le port.

    Voici une courte vidéo trouvée sur YouTube
    afin de mieux vous rendre compte

    Depuis ces faubourgs haut perchés, vous découvrez l'une des plus belles baies du monde. 

     bientôt pour la suite de cette visite de la "Perle de l'Atlantique"

    « La côte 3/3L'île aux fleurs 2/3 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Mai 2021 à 09:30

    J'ai admiré tes photos scannées elles sont superbes, idem pour moi je ne publie pas si elle n'est pas a mon goût, mais a revenir sur ton article oui certes j'ai vu d'autres articles sur Madère, mais la c'est ta vision a toi ta façon de commenter l'article, intéressant, se que je voulais dire c'est que chaque article même si c'est le même endroit chacun le présente a sa façon, ici j'ai adoré, quand a la petite vidéo personnellement je mon pas dans ce petit traîneau.

    bravo pour cet article

    bises amicales

    2
    Mardi 4 Mai 2021 à 09:59

    ah quelle belle destination qui me plairait si je n 'étais pas atteinte du mal des transports ,

    pzr avion je ne peut pas y aller , en croisiére  se serait possible 

     donc je me contente de visiter sur le net 

     merci de ta page 

     kénavo Fred 

    3
    Mardi 4 Mai 2021 à 11:18

    Coucou Fred ! Une belle découverte et tu m'as donné des envies d'ailleurs merci !

    Bises bon Mardi .

    4
    Mardi 4 Mai 2021 à 15:43

    Bonjour Fred, je reprends doucement mes visites, bravo pour ce beau reportage sur Madère. Tes photos même scannées sont belles, et on s'y croirait. cela donne envie d'y aller passer un, grand séjour. Dommage que la langue est le Portugais, langue que je n'arrive pas à maitriser comme l'Espagnol, mais les gens de l'ile sont surement sympas pour nous aider à comprendre. Une belle végétation tropicale, où il doit y faire bon vivre. Penses tu y retourner un jour ???

    D'autre part je ne sais pas si tu as vu les infos récemment . Ce pays propose de visas pour les Français et autres pays européens pour faire du "télé-travail" chez eux. Tout est fait pour les y encourager, de belles et grandes structures avec des connexions internet performantes et des prix imbattables. Voila des gens intelligents qui savent faire vivre leur pays.

    je pense que beaucoup de Français vont aller bosser au soleil et comme ils auront raison. Merci pour ce joli voyage dans un fauteuil. Bises.

      • Mardi 4 Mai 2021 à 17:46

        Tu me demandes si j'y retournerai un jour ? Pourquoi pas ! Disons que je privilégie toujours de nouvelles destinations, mais qui sait ? En tout cas, j'en ai gardé un excellent souvenir. 

    5
    Mardi 4 Mai 2021 à 19:40

    Merci pour cette belle promenade et tes photos superbes...Perso, je ne connais pas.

    Bonne soirée

    Bises

    6
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:12

    Bonne journée Fred, pour moi les courses ce que j'aime le moins...bisous

    7
    Mercredi 5 Mai 2021 à 10:46

    bonjour Fred , ah oui bein moi je la découvre et j'espère y aller un jour !!  ces infos et les photos m'en donnent envie et en + moi j'aime les fleurs ++++  et ces paysages !   a+

    8
    Mercredi 5 Mai 2021 à 10:49

    Bonjour Fred

    Ça doit être beau cette ile

    Tes photos sont superbes

    Belle journée et gros bisous

    ELYCI

    9
    Mercredi 5 Mai 2021 à 22:59

    Tu nous offres là une jolie visite de cette perle. Ça donne envie de faire ses valises, mon fils y avait fait un trail et j’avais eu l’occasion de voir des photos. Une grande réputation en ce qui concerne les fleurs. C’est bien ça fait rêver et c’est plutôt nécessaire en ce moment. Merci pour ça. Biz. Aline

    10
    Jeudi 6 Mai 2021 à 10:26

    Bon jeudi Fred et merci pour ta visite...bise

    11
    Jeudi 6 Mai 2021 à 10:45

    C'est un lieu magnifique, que je ne connais que par des photos ou des reportages.
    C'est chouette que tu as visité l'île aux fleurs.

    12
    Jeudi 6 Mai 2021 à 11:02

    Bonjour Fred,

    je découvre ton deuxième blog qui me donne envie de m'évader. Des magnifiques photos avec les explications. Merci pour ce partage. Bon jeudi. Bisous.

    13
    Samedi 8 Mai 2021 à 08:16

    Bonjour Fred,

    Sympa ta visite de Madère et tes photos scannées sont bien aussi. Je ne connais

    pas du tout , mon fils et sa compagne y sont allés ,ils en gardent un bon

    souvenir. En cette période si difficile ça serait bien agréable d'y aller

    mais pour l'instant on se contente de rester chez nous.

    Merci de ta visite. Bon week-end. Bisous -violette

    14
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:25

    Bonsoir Fred

    Superbes photos qui me font découvrir cette île ,une destination qui me plairait bien, merci pour la visite . Bonne soirée   A+ 

    15
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:05

    bonjour Fred , je revois avec grand plaisir tes photos et cet article qui me fait encore réver !!

    merci belle semaine a ++  

    16
    Mardi 15 Août 2023 à 09:29

                                                                      Bonjour mon très cher FRED en ce 15 Août

    BRAVO POUR TON BILLET SUR MADERE

    Moi aussi j'ai beaucoup apprécié

    BILLET FAIT AVEC TALENT

    Bravo sincère

    Et Merci pour ton commentaire sur le mien aussi

    Amitié 

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :